La société Financière Sun Life annonce un bénéfice net déclaré aux actionnaires ordinaires de 646 millions de dollars (MS) pour le deuxième trimestre de 2024.  

En comparaison pour le même trimestre en 2023, le bénéfice net était de 660 M$. Cela représente une baisse de 2,1 % sur 12 mois. 

Kevin Strain

Selon le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, les résultats « reflètent la croissance solide et continue au Canada et en Asie ». Il souligne aussi l’essor des activités de gestion de patrimoine et d’actifs. 

Du côté des États-Unis, la société a enregistré des résultats favorables dans ses garanties collectives, qui ont été partiellement contrebalancés par des facteurs défavorables résiduels pour les garanties de frais dentaires. 

Le bénéfice net sous-jacent de l’ensemble du groupe a atteint un milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 80 M$ ou de 9 % comparativement au même trimestre de 2023. 

M. Strain réitère l’intention de Financière Sun Life de poursuivre ses rachats d’actions. Au deuxième trimestre de 2024, la société a ainsi dépensé 460 M$ pour racheter et annuler des actions.  

Le même jour, Financière Sun Life a d’ailleurs annoncé son intention de racheter quelque 15 millions d’actions, soit 2,6 % des actions en circulation émises et en circulation au 30 juin 2024. Si le Bureau du surintendant des institutions financières et la Bourse de Toronto donnent leur approbation, l’offre de rachat devrait s’ouvrir le 29 août prochain et prendrait fin 12 mois plus tard. 

Au Canada 

Au Canada, l’assureur enregistre un bénéfice net aux actionnaires ordinaires de 292 M$ au dernier trimestre, comparativement aux 210 M$ déclarés au même trimestre de 2023. Il s’agit d’une hausse de 39 %. 

Dans son rapport aux actionnaires, le bénéfice net sous-jacent au Canada se chiffrait à 402 M$ au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 30 M$ ou de 8 % comparativement à la même période de 2023. 

Dans le secteur « Gestion de patrimoine d’actifs », le bénéfice net sous-jacent a été de 130 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux 110 M$ déclarés à la même période de 2023. On souligne la hausse du bénéfice tiré des honoraires découlant de l’augmentation de l’actif géré. 

Pour le secteur de la « Protection individuelle », la société déclare une hausse de 18 M$ du bénéfice net sous-jacent, à 120 M$ au dernier trimestre. Elle attribue ce résultat à la croissance des affaires, aux résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité et à l’augmentation de l’apport des placements. 

Le secteur de la « Santé et protection collective » affiche une baisse de 8 M$ de son bénéfice net sous-jacent, qui s’est chiffré à 152 M$ au dernier trimestre. La société note des résultats moins favorables enregistrés au chapitre de la mortalité reflétant le volume de demandes de règlement.  

Souscriptions 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont augmenté de 43 M$ pour se chiffrer à 1,2 G$ au deuxième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 3,6 % par rapport à la même période de 2023. 

Par rapport au deuxième trimestre de 2023, les souscriptions d’assurance de santé et protection collective combinées aux souscriptions de protection individuelle ont augmenté de 1 % au Canada et de 29 % en Asie.  

Aux États-Unis, où la société ne souscrit pas de produits de protection individuelle, les souscriptions sont en baisse de 22 % sur la même période de 12 mois. Dans le rapport aux actionnaires, on indique que cela reflète la diminution des souscriptions enregistrées au titre des régimes Medicare et Medicaid pour les garanties de frais dentaires. Des institutions importantes avaient souscrit ces produits au deuxième trimestre de 2023. 

Gestion d’actifs 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de gestion d’actifs s’établissaient à 46,2 G$ au deuxième trimestre de 2024. Il s’agit d’une hausse de 3,9 G$ ou 9 % par rapport au même trimestre de 2023. 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et flux bruts de gestion d’actifs au Canada ont été en hausse de 72 %, à près de 5,4 G$. La société attribue ce résultat aux augmentations du côté des régimes à prestations déterminées et de régimes à cotisations déterminées de même qu’en fonds communs de placement. 

En Asie, ces souscriptions sont en hausse de 23 % pour atteindre 2 G$ au deuxième trimestre de 2024. La société souligne la hausse des souscriptions de fonds communs de placement et de fonds de titres à revenu fixe en Inde, partiellement contrebalancée par la baisse des souscriptions de fonds du marché monétaire aux Philippines. 

Au 30 juin 2024, l’actif sous gestion totalisait 845 G$ pour MFS et 227 G$ pour Gestion SLC.