Mise à jour publiée le 19 février à 15:02 :

En additionnant les chiffres des états financiers précédents déposés en 2023, le Portail de l’assurance a observé que le total ne correspondait pas au total affiché par l’assureur pour l’ensemble de l’exercice. 

Rebecca Rycroft, vice-présidente principale et chef des finances d’Empire Vie, a expliqué pourquoi des ajustements ont été apportés. « Au troisième trimestre 2023, Empire Vie a reclassé les montants qui étaient présentés dans les “Autres revenus et dépenses de frais” vers les “modifications des contrats de placement” relatifs aux dépôts et retraits sur les rentes différées et certains produits à terme. En raison de ce changement de présentation au troisième trimestre, la somme de chaque trimestre en 2023 et 2022 n’égalera pas le total cumulé depuis le début de l’année », écrit-elle. 

Mme Rycroft a ajouté que la première année d’IFRS 17 « a été une expérience d’apprentissage pour nous et pour l’ensemble du secteur. Nous avons eu quelques activités de reclassement comptable au cours de la période, et nous avons constaté des ajustements similaires dans d’autres sociétés au fil de l’année 2023 ». 

 

Au quatrième trimestre de 2023, la Compagnie d’assurance Empire Vie rapporte un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 111 millions de dollars (M$).

Ce résultat se compare à un résultat net de 5 M$ au même trimestre de 2022, montant retraité en fonction de la norme IFRS 17. 

Pour l’ensemble de l’exercice financier, Empire Vie annonce un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 156 M$ en 2023, comparativement à 55 M$ pour l’exercice 2022 selon le montant retraité.

Selon le communiqué de l’entreprise publié le 28 février, ce résultat « est principalement attribuable au résultat net des activités d’assurance et de placement plus élevé qui résulte d’un contexte économique plus favorable provenant des fluctuations des taux d’intérêt et des rendements boursiers positifs ». 

Le président et chef de la direction, Mark Sylvia, souligne notamment la création de deux fonds distincts axés sur la croissance. « De plus, la conjoncture a fait en sorte que les ventes se sont orientées vers nos produits de placement à court terme, ce qui a donné lieu à des résultats de placement positifs pour l’année ». 

La compagnie ne divulgue plus le montant des primes nettes totales ni leur répartition entre les différents secteurs d’activité.

Revenus de placement 

Les activités de placement et de financement de l’assurance, en excluant les fonds distincts, se sont soldées par un résultat net de 944 M$ au quatrième trimestre de 2023, comparativement à une perte de 4 M$ au même trimestre en 2022. Ce dernier montant a aussi été ajusté aux normes IFRS. 

Pour l’ensemble de l’exercice, les activités de placement et de financement de l’assurance, en excluant les fonds distincts, ont atteint un résultat net de 789 M$, comparativement à une perte nette de 1,7 G$ en 2022, selon le montant retraité. 

Résultat d’assurance 

Le résultat net d’assurance a totalisé 48 M$ au quatrième trimestre de 2023, alors qu’il était de 58 M$ pour la même période en 2022.

De manière plus détaillée pour le quatrième trimestre de 2023, Empire Vie déclare un résultat net d’assurance de 20 M$ en gestion de patrimoine, de 9 M$ en assurance collective et de 19 M$ en assurance individuelle. 

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, le résultat net d’assurance totalise 181 M$, comparativement à 193 M$ en 2022.

Par secteur d’activité en 2023, le résultat net d’assurance a atteint 88 M$ en gestion de patrimoine, en baisse de 23 M$ sur l’année précédente. En assurance individuelle, le résultat d’assurance a atteint 69 M$, en baisse de 7 M$ sur l’année 2022. Du côté de l’assurance collective, le résultat d’assurance s’est chiffré à 24 M$, comparativement à 6 M$ en 2022. 

Au 31 décembre 2023, les actifs sous gestion d'Empire Vie s’élevaient à 18,7 milliards de dollars. Selon le rapport de gestion du quatrième trimestre, les actifs sous gestion étaient de 17,6 G$ au 31 décembre 2022.