Pierre Parenteau

UV Assurance a réalisé un bénéfice net de 6,6 millions de dollars (M$) en 2024, en baisse de 43 % comparativement au bénéfice net de 11,5 M$ rapporté pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Le ratio de solvabilité d’UV Assurance s’est quant à lui établi à 172 % en 2024, comparativement à 162 % en 2023. 

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Pierre Parenteau, premier vice-président, actuariat et finances, d’UV Assurance, a expliqué la baisse du bénéfice net. 

M. Parenteau rappelle qu’en 2023, le taux ultime d’escompte dans le calcul du passif des contrats d’assurance a été mis à jour, à la suite d’une révision de la méthode utilisée pour déterminer le taux ultime, publiée le 12 juillet 2023 par l’Institut canadien des Actuaires. « Sans ce changement d’hypothèse, le résultat net après impôt de 2023 aurait été de 5,3 M$ (et non de 11,5 M$). De façon générale, quand le taux d’escompte augmente, le passif baisse, ce qui aura un impact favorable sur le résultat net », dit-il. 

On ne s’attend pas à d’autres changements de taux ultime dans les prochaines années — Pierre Parenteau 

Un tel changement de méthode n’est pas courant, selon Pierre Parenteau. « En 2024, il n’y a pas eu de changement d’hypothèse sur le taux ultime d’escompte et notre résultat net reflète uniquement nos opérations et nos ventes. On ne s’attend pas à d’autres changements de taux ultime dans les prochaines années », dit-il. 

Le taux ultime permet d’estimer la valeur présente des prestations d’assurance vie qui devront être versées plus tard aux bénéficiaires des assurés. 

Investissements en technologie 

Le rapport annuel 2025 d’UV Assurance souligne que l’année 2024 marque la fin d’une transformation importante des systèmes administratifs en assurance collective de l’assureur. « Nous avons achevé la migration de tous nos groupes vers un nouveau portail adhérent et administrateur, moderne et hautement performant », peut-on lire. 

« Nous avons complété d’importants projets technologiques, nous permettant de déployer de nouveaux systèmes en assurance collective et de poursuivre une croissance significative en assurance individuelle. Nos travaux de migration, qui visent à transférer les données vers nos nouvelles plateformes, avancent bien et devraient être achevés d’ici la fin de 2026 pour l’ensemble de nos activités d’assurance », ajoute dans son mot d’introduction au rapport annuel 2025 d’UV Assurance, son président du conseil d’administration, Alain Bédard

Dans son mot du président-directeur général d’UV Assurance, Christian Mercier a quant à lui mentionné qu’UV Assurance a atteint ses objectifs de croissance en assurance collective, et poursuivra ses efforts en 2025 pour renforcer sa position dans ce segment. 

Quant aux travaux de migration en cours, Pierre Parenteau précise qu’ils concernent les affaires d’assurance individuelle en vigueur d’UV Assurance. « En assurance individuelle, les nouvelles affaires sont administrées avec de la nouvelle technologie depuis quelques années déjà. Le projet de migration de l’ensemble de l’en vigueur est en cours et devrait se terminer au début de l’année 2026, dit M. Parenteau. À ce moment, les grands chantiers de transformation technologique seront terminés et UV Assurance opérera la totalité de ses affaires sur de la nouvelle technologie. Les investissements technologiques en 2024 s’élèvent à 6,5 M$. » 

Au sujet de l’assurance vie individuelle, Alain Bédard a écrit dans le rapport annuel que l’objectif des investissements technologiques et humains des dernières années était de positionner avantageusement ce secteur. Ils portent leurs fruits avec des résultats records, « atteignant nos objectifs près de trois ans en avance », a mentionné M. Bédard. De son côté, M. Parenteau n’a pas voulu divulguer ce que signifient ces records en termes de primes. 

Vocation mutualiste 

Dans son mot du président, Christian Mercier a insisté sur l’engagement communautaire de la mutuelle de Drummondville. « Nous avons réinvesti en 2024 plus de 10 % de notre bénéfice net dans la communauté afin de soutenir en priorité des initiatives liées à l’éducation, à la santé et à l’exclusion sociale », a-t-il expliqué.

Pierre Parenteau a par ailleurs insisté sur l’augmentation de près de 30 M$ de l’avoir des mutualistes entre 2023 et 2024. UV Assurance regroupe plus de 330 000 mutualistes. Selon ses résultats financiers, l’avoir des mutualistes est passé de 226,3 M$ en 2023 à 256,4 M$ en 2024. Il s’agit d’une croissance de 13,3 %. 

M. Parenteau explique que c’est la hausse de la valeur marchande des actions privilégiées qui a fait augmenter l’avoir des mutualistes. « Les actions privilégiées détenues dans les placements d’UV Assurance ont pris beaucoup de valeur en 2024. Compte tenu de leur volatilité inhérente, nous appliquons un traitement comptable qui neutralise les variations de valeur marchande des actions privilégiées par rapport à notre résultat net après impôt, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse », dit le premier vice-président, actuariat et finances, d’UV Assurance.

« Cette volatilité est plutôt reflétée à l’état de la situation financière (bilan). En conséquence, la volatilité des actions privilégiées affecte l’avoir des mutualistes », ajoute-t-il.