MENU

BMO affiche sa confiance envers les marchés financiers avec sa vie universelle

par Alain Thériault | 15 octobre 2019 13h30

BMO Assurance vient de lancer une option d’investissement d’assurance vie universelle axée sur les marchés boursiers et obligataires du Canada et des États-Unis. L’option s’appelle le compte indiciel bonifié d’actions nord-américaines, ou CIB. La compagnie l’offre exclusivement avec ses polices d’assurance vie universelle.

La filiale d’assurance de BMO Groupe financier offre trois gammes de produits d’assurance vie universelle : Dimension, Dimension (frais modiques) et Dimension Prospérité. À travers ces produits, elle dit offrir plus de 200 comptes indiciels, dont le CIB, ainsi que des comptes à intérêt garanti de 5 et 10 ans et un compte à intérêt quotidien.

Pour investisseurs prudents

BMO Assurance estime que le rendement crédité sur la composante de placement des polices d’assurance vie universelle compte pour beaucoup dans l’atteinte des objectifs financiers de ses clients. Dans un environnement de faibles taux d’intérêt, certains titulaires de polices rechercheront des rendements plus élevés que ceux que procurent les options à intérêt garanti, croit l’institution financière. Or, BMO pense qu’ils voudront se prémunir contre les risques boursiers.

« Le CIB de BMO Assurance est une option de placement idéale pour ceux et celles qui souhaitent tirer parti du potentiel de hausse des rendements des actions, sans encourir le risque de rendements négatifs », dit Steven Cooney, premier vice-président et chef, assurance vie et rentes individuelles de BMO Assurance.

« Au Canada, les gens veulent plus de certitude en ce qui concerne leurs polices d’assurance vie. Cela s’avère encore plus important compte tenu de la volatilité récente des marchés », ajoute M. Cooney.

Comment ça marche ?

Pour permettre d’exposer modérément la police universelle à la performance des marchés canadien et américain, le CIB est lié au rendement des indices à faible volatilité S&P/TSX (TXLV) de la Bourse de Toronto et S&P 500 Low Volatility Index (SP5LVI) du Dow Jones aux États-Unis. Ces indices sont qualifiés comme étant peu volatils parce qu’ils n’incluent que les titres historiquement stables.

Selon le site de S&P Low Volatility Indices, le SP5LVI mesure la performance des 100 titres les moins volatils parmi les 500 suivis par l’indice S&P 500. Selon le site TMX Money, le TXLV mesure la performance des 50 titres les moins volatils du S&P/TSX Composé, parmi les 233 titres que suit cet indice de la Bourse de Toronto.

La stratégie de placement du CIB est appliquée par BMO Assurance et BMO Marchés des capitaux. Les partenaires combinent des obligations à long terme et des placements en actions dits « renforcés ». Ainsi géré, le CIB peut, selon eux, atténuer le risque de placement pendant les périodes de repli du marché. Le taux crédité est indexé aux deux indices à faible volatilité. BMO Assurance applique ensuite une formule de nivèlement pour que le taux crédité soit plus stable.

Publicité
Sur le même sujet …
BMO