Co-operators Compagnie d’assurance-vie espère attirer les conseillers et agents généraux du secteur de l’assurance — et par ricochet obtenir de nouveaux clients — en proposant deux nouvelles polices d'assurance vie entière avec participation, accessibles depuis juillet dernier.
« Nous avons une stratégie assez ambitieuse », explique Paul Gobeil, vice-président, assurance vie et gestion de patrimoine, de la société dont le siège social se trouve à Regina.
M. Gobeil mentionne que la société Co-operators dispose d’un réseau de distribution administré par un tiers, qu’elle exploite sous la marque CUMIS. Voilà cependant de nombreuses années que l’entreprise n’a pas offert d’assurance vie entière avec participation. CUMIS s’associe à des caisses de crédit et à leurs membres pour offrir des produits et services d’assurance. Co-operators a fait une acquisition partielle de CUMIS en 2009 et en est devenue entièrement propriétaire en 2018 ; elle a récemment demandé l’autorisation de fusionner ses activités avec celles de CUMIS.
Le lancement des deux produits peut se faire, car comme la société Co-operators est désormais entièrement propriétaire de la Compagnie d’Assurance-Vie CUMIS, elle en mesure d’émettre les polices d’assurance vie entière sous cette marque. « Nous avons profité de l’occasion pour revoir les composantes de nos produits et leur tarification, afin de pouvoir les lancer en grand dans notre réseau de distribution administré par un tiers », relate M. Gobeil.
Les deux nouvelles polices sont des contrats avec participation qui occupent des segments distincts du marché. La première, appelée Assurance vie entière Protection, est unique en son genre, précise le v.-p., car elle se situe entre le marché des contrats d’assurance vie entière sans participation à valeur de rachat élevée et celui des contrats d’assurance vie entière avec participation. Dans cette police, les valeurs de rachat sont consenties un peu plus tard et elles augmentent régulièrement durant toute la vie du produit. La seconde police, appelée Assurance vie entière Élévation, mise à la fois sur le marché de la succession et celui du patrimoine. La valeur de rachat est accessible plus rapidement, et sa croissance est plus rapide au cours des premières années.
Selon M. Gobeil, les deux produits devraient pouvoir répondre aux besoins de bon nombre de segments de marché.
Dans le marché, on sait que l’essentiel des ventes qui passent par les agents généraux sont en assurance vie entière, un volet dont Co-operators n’a pas profité au fil des ans.
« Nous nous attendons donc [maintenant] à une assez bonne croissance qui nous profitera, ainsi qu’au réseau », assure-t-il. Il ajoute que son entreprise s’attend à des résultats de vente similaires à ceux qui sont établis dans les études démontrant que 60 % des ventes des conseillers correspondant à de l’assurance vie entière avec participation.
La gamme CUMIS vise les agents généraux et les comptes nationaux, tandis que le label Co-operators s’adresse aux agents généraux, aux courtiers et aux conseillers de carrière qui agissent à titre d’agents exclusifs multirisques pour cet assureur.
Les deux nouvelles polices sont avec participation et assorties d’une valeur de rachat et de dividendes garantis. L’assurance vie entière Élévation est un produit plus « travaillé », présentant notamment des options de dividendes améliorés et de dépôt supplémentaire. Selon M. Gobeil, l’option de dépôt supplémentaire peut attirer les gens d’affaires ou les clients aisés qui ont investi le maximum permis en placements enregistrés et qui cherchent d’autres outils pouvant accroître leur valeur nette. Il explique qu’une police d’assurance vie entière assortie d’une option de dépôt supplémentaire peut permettre aux clients de verser des primes supplémentaires et de gérer leurs liquidités tout en contribuant à la croissance de la police. Les clients ne peuvent pas omettre un paiement, mais ils peuvent réduire les primes à un niveau très bas, puis les augmenter à nouveau s’ils le souhaitent.
« Nous sommes vraiment ouverts à l’instauration de nouvelles relations avec des conseillers ou des agents généraux », signale Paul Gobeil.
Les nouveaux produits sont souscrits par Co-operators Assurance vie et soutenus par des comptes en participation de cette société dont l’actif dépasse le milliard de dollars.