Dans un récent livre blanc, Aon plc déclare que l’augmentation des dossiers touchant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) pousse les organisations à repenser et redéfinir leurs programmes d’avantages sociaux.

Intitulé Diversité, équité et inclusion : une nouvelle approche pour les avantages sociaux des employés, ce livre blanc soutient également que l’intégration de changements conformes aux objectifs de DEI d’une organisation lui fournit une occasion à saisir pour obtenir des résultats d’affaires plus positifs. On y signale en outre que la DEI devrait être prise en compte dans les discussions sur les avantages sociaux à offrir, dans la gestion des coûts et dans la façon dont les régimes collectifs évolueront au fil du temps. 

« Le fait de connaître les objectifs de votre organisation en matière de DEI permet de savoir quelles sont les mesures à prendre, écrivent les auteurs. Les objectifs diffèrent d’une organisation à l’autre. » Ils poursuivent en disant que les employeurs doivent complètement redéfinir leur offre d’avantages sociaux. « Ils doivent s’assurer qu’elle est exempte de préjugés et qu’elle fait réellement la promotion de la santé et de la sécurité des employés d’une manière inclusive et équitable. » 

Ils affirment aussi que « lorsque les principes de DEI ne font pas partie de la philosophie qui régit un régime d’avantages sociaux, il faut se demander si l’absence d’action sur le plan des avantages sociaux menace les objectifs en matière de DEI ou la position ESG (environnement, social, gouvernance) des organisations. » 

Le document traite de l’harmonisation des objectifs en matière d’avantages sociaux avec les objectifs organisationnels, de la nécessité de réfléchir aux principales tendances démographiques et de composition de la main-d’œuvre, ainsi que de l’importance de se demander de façon impartiale s’il existe des préjugés structurels dans les régimes d’avantages sociaux et de se demander quelles hypothèses ont été formulées au sujet de l’effectif au moment de la conception du régime. Il se penche sur la composition de la croissance de la population active au Canada, les facteurs sociaux et économiques qui modifient les résultats en matière de santé, l’équité et l’égalité des avantages sociaux (et les risques de concevoir un régime en fonction des utilisateurs « types »), de même que la nécessité de faire preuve de souplesse dans la conception du régime, en plus de proposer une liste de mesures à prendre.

« L’intégration des principes de DEI aux régimes d’avantages sociaux constitue un engagement à long terme. Les enjeux ont une vaste portée, ajoutent les auteurs. L’intégration de la DEI aux avantages sociaux est un processus de changement progressif. Il vous faudra peut-être commencer, vous arrêter, réfléchir et recommencer. Vous devrez peut-être vous y prendre à plus d’une reprise. C’est une évolution qui implique une attention et une analyse continues. »