Erratum publié le 9 avril à 16 h 11 

Trois erreurs se sont glissées dans les graphiques sur les résultats financiers d’Humania Assurance, et l’une d’elles a été répétée dans le premier paragraphe de l’article. 

En 2022, Humania Assurance a affiché un bénéfice net de 25 millions de dollars (M$), et non pas un déficit net de 25 M$. Dans le graphique correspondant, nous avons corrigé le résultat net d’Humania Assurance en indiquant 24 958 milliers de dollars canadiens en 2022, et non pas -24 958 milliers de dollars canadiens. 

Dans le deuxième graphique, le résultat net d’investissement d’Humania Assurance a été de : 

  • 39 321 milliers de dollars canadiens en 2022, et non pas de -41 309 milliers de dollars canadiens, comme il était indiqué auparavant. 
  • 8 901 milliers de dollars canadiens en 2023, et non pas de 39 816 milliers de dollars canadiens, tel qu’il était indiqué auparavant. 

Toutes nos excuses pour ces erreurs. 

 

Humania Assurance a rapporté un bénéfice net de 6,2 M$ en 2023, comparativement à 25,0 M$ en 2022. « Les résultats financiers pour l’année 2023 dépassent nos attentes. Ceux-ci reflètent les nouvelles normes comptables, entrées en vigueur le 1er janvier 2023 », commente la mutuelle de Saint-Hyacinthe dans son rapport annuel pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. 

Comme tous les autres assureurs, Humania Assurance a ajusté ses résultats de 2022 selon les nouvelles normes IFRS 17, Contrats d’assurance, et IFRS 9, Instruments financiers. Avant l’ajustement aux nouvelles normes comptables, Humania Assurance avait rapporté un bénéfice net de 9,9 M$ en 2022.

Humania Assurance se dit satisfaite de ses revenus de placement. « Le ratio de solvabilité a connu une forte croissance attribuable aux changements apportés aux normes comptables et à la prudence de nos hypothèses. Nos bons résultats, combinés à notre solidité financière, nous permettent de continuer à innover en créant des solutions d’assurance sur mesure pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain. » 

Le comité de placement de l’assureur dit avoir refondu complètement sa politique d’investissement pour s’assurer que son profil de risque par rapport au rendement s’arrime aux nouvelles normes comptables de présentation des résultats financiers (IFRS 17 et IFRS 9). 

Humania Assurance souligne avoir maintenu une croissance soutenue au niveau des ventes d’assurance, en termes de primes. « Cela s’est traduit par une augmentation de plus de 10 % des revenus de prime, et ce, pour une 3e année consécutive », peut-on lire dans son rapport.

Nicolas Moskiou

Dans son message du président et chef de la direction d’Humania Assurance, Nicolas Moskiou a attribué les résultats d’Humania a sa capacité de concevoir rapidement des solutions adaptées aux besoins du marché. « Le développement de notre produit Prosanté Assurance salaire — accident et maladie, personnalisé pour nos groupes et associations, en est un bon exemple », dit M. Moskiou, présenté dans le rapport comme PDG par intérim.

Depuis l’été 2023, Humania Assurance offre ce produit par l’entremise de conseillers indépendants qui ont un mandat d’exclusivité auprès d’associations ou d’ordres professionnels.

Du côté de sa filiale d’assurance voyage, Humania Assurance a fait remarquer des résultats positifs « qui témoignent d’une croissance constante, nous ramenant ainsi à une période Prépandémique », selon son rapport.