Trouver une assurance simple, efficace et personnalisée en fonction de son statut, c’est l’objectif fixé par les entreprises Emma et Segic. Les deux sociétés se sont associées pour permettre aux membres des programmes d’avantages collectifs, aux travailleurs autonomes et aux associations de choisir une couverture d’assurance qui correspond à leurs besoins. 

Ces deux entreprises technologiques ont des activités distinctes, mais qui se complètent. De son côté, Emma propose des solutions d’assurance vie simplifiées et personnalisées via une plateforme en ligne, tandis que Segic se concentre sur le développement d’une plateforme dédiée aux employeurs souhaitant offrir des avantages sociaux personnalisés à leurs employés. Les dirigeants des deux entreprises ont accordé une entrevue au Portail de l’assurance

En rejoignant le Marketplace des avantages de Segic, Emma partage un objectif commun de rendre les avantages collectifs et individuels plus complets et mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque employé. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante en devenant la première plateforme entièrement virtuelle au Canada.

Des assurances adaptées aux besoins actuels 

Au-delà d’un service 100 % en ligne, les partenaires proposent des assurances collectives et individuelles reflétant les situations actuelles. Les travailleurs autonomes, les employés ne pouvant pas bénéficier d’assurances collectives ou encore les associations pourront souscrire à des assurances personnalisées selon leurs besoins. 

« Les jeunes générations demandent de plus en plus d’avantages, tandis que d’autres souhaitent pouvoir choisir les avantages qui leur conviennent, même en payant une partie. Nous pensons qu’il est important de donner aux employés des options d’assurance collective obligatoire et volontaire, adaptées aux besoins individuels, en tenant compte des spécificités provinciales. En offrant ces avantages de base, nous pouvons ensuite proposer des avantages volontaires optionnels, avec des choix et des tarifs avantageux », confirme Danny Boulanger, président de la direction de Segic. 

Le partenariat avec Emma renforce la personnalisation des assurances, offrant ainsi au consommateur ou à l’employé des services à valeur ajoutée qui répondent à leurs propres besoins. Grâce à cette collaboration, Emma et Segic deviennent la première entreprise en Amérique du Nord à proposer des avantages collectifs, volontaires et individuels, affirme M. Boulanger.

Souscrire en un clic 

La possibilité de souscrire en un clic est l’une des caractéristiques modernes de cette nouvelle collaboration. La souscription se fait entièrement virtuellement, ce qui permet de répondre aux demandes de manière rapide et efficace. 

Felix Deschâtelets, PDG et co-fondateur d’Emma, soutient qu’il est important de pouvoir souscrire en ligne. « Avant, les délais pour obtenir une protection d’assurance pouvaient prendre plusieurs semaines. Sur le site d’Emma, cela prend seulement quelques minutes, juste le temps de répondre à des questions d’admissibilité et d’évaluer les besoins en assurance vie. Le consommateur reçoit ensuite une recommandation personnalisée basée sur son profil. Une fois la proposition complétée en ligne et le premier paiement effectué, le client est instantanément protégé », dit-il. 

Bien que le site Emma soit une plateforme de souscription en ligne, Félix Deschâtelets tient à préciser que l’entreprise reste un courtier dont l’objectif est de fournir une variété d’offres provenant de différentes compagnies d’assurance afin de garantir une protection optimale aux clients en fonction de leurs besoins. 

L’intérêt du partenariat 

Segic et Emma ont pour intérêt commun d’offrir plus de solutions adaptées aux besoins de leurs membres en matière d’assurance. Cette collaboration leur permet d’augmenter leurs services et en conséquence leurs visibilités.

« Pour nous, cela représente un positionnement intéressant au sein d’une plateforme qui sensibilise déjà les gens à leurs besoins de rétention. Alors qu’ils gèrent leur collectif, ils prennent conscience de leurs autres besoins. En quelques clics, le consommateur a accès à notre plateforme qui lui est recommandée par Segic pour magasiner ses assurances. Il est ensuite libre de faire son choix, tout en bénéficiant des conseils avisés de notre équipe. Ainsi, il obtient rapidement des conseils en assurance sans avoir à chercher à droite et à gauche, car les besoins des familles sont en constante croissance », déclare le fondateur d’Emma. 

Pour Segic, cette collaboration lui permet de renforcer son offre de services dans le domaine de la santé et du bien-être en proposant des solutions innovantes et accessibles aussi bien aux employés ne bénéficiant pas d’une assurance collective qu’aux travailleurs autonomes.

« Sur le marché canadien, il existe une demande croissante pour des solutions d’assurance individuelle. Notre plateforme permet dorénavant de répondre à ces besoins en offrant des programmes d’avantages individuels avec des options telles que les soins dentaires, les services paramédicaux, etc. Actuellement, ce segment représente environ 20 milliards de dollars de primes d’assurance collective qui ne sont pas couvertes. Cependant, il est important de souligner que le choix en matière d’assurance reste une décision individuelle », précise Danny Boulanger. 

Les objectifs 

Pour le moment, la majorité des clients d’Emma sont situés au Québec. Cependant, l’entreprise attire également une bonne part de sa clientèle en dehors de la province. L’objectif de Félix Deschâtelets est de poursuivre son expansion à travers le reste du Canada. Le PDG d’Emma rappelle que 60 % des Canadiens sont insuffisamment protégés en matière d’assurance vie. 

De son côté, Segic est déjà présent sur le marché canadien et utilise le terme Marketplace pour s’adapter à la population anglophone. L’entreprise souhaite également étendre ses services à d’autres pays qui ont un accès limité aux assurances collectives. 

« Notre objectif principal est de faire croître notre marketplace au cours des deux prochaines années. Une fois qu’il sera déployé cet automne, nous prévoyons d’ajouter davantage de fonctionnalités. À terme, nous serons prêts à étendre notre présence en Europe et aux États-Unis, car les besoins en avantages collectifs des employés sont universels. Nous disposons d’une plateforme solide pour aborder les marchés internationaux, mais nous préférons nous concentrer actuellement sur le marché canadien, étape par étape », affirme M. Boulanger.