Contrairement au premier trimestre de 2020, le deuxième trimestre a été difficile au niveau des ventes de fonds distincts pour les assureurs vie du Canada.
C’est ce qu’indique la firme de recherche LIMRA dans son rapport sur les ventes des rentes au deuxième trimestre qui sera publié sous peu, dont le Portail de l’assurance a obtenu les faits saillants.
Les primes vendues annualisées en ce qui a trait aux fonds distincts ont été de 1,719 milliard de dollars (G$), une diminution de 22 % par rapport au deuxième trimestre de 2019.
La diminution des ventes la plus importante a été au niveau des rentes fixes. Par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière, elles ont diminué de 29 %.
En ce qui concerne les rentes combinées, elles se portent bien. Les ventes ont été de 939 millions de dollars au deuxième trimestre. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport au deuxième trimestre de 2019.
Notons qu’après la publication du rapport du premier trimestre, Todd Giesing, directeur de recherche sénior du Secure Retirement Institute de LIMRA, avait affirmé au Portail de l’assurance que les conséquences économiques de la COVID-19 auraient un impact sur les résultats du deuxième trimestre de 2020.
Fonds distincts en meilleure posture au premier semestre
Pour le premier semestre de l’année, les fonds distincts ont enregistré une croissance de 7 %, en partie grâce aux bons résultats du premier trimestre de 2020. « Les ventes de rentes du premier trimestre ont augmenté de 34 % par rapport au premier trimestre de 2019 », ce qui a permis de limiter les dégâts, a affirmé Catherine Theroux, porte-parole de LIMRA, au Portail de l’assurance.
Les ventes de produits de rentes combinées ont augmenté de 21 % lors du semestre.
Pour les rentes fixes, les ventes des deux premiers trimestres ont été moins élevées que lors des périodes correspondantes de 2019. Ainsi, au premier semestre de 2020, les ventes ont diminué de 19 % par rapport aux six premiers mois de l’année dernière.
Accumulation et décaissement
Au deuxième trimestre, 64 % des ventes au niveau des rentes fixes étaient destinés à des produits de rentes immédiates, soit des produits de décaissement (60 %), et à des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ou des fonds de revenu viager (4 %).
Ainsi, 36 % des ventes étaient destinées aux produits d’accumulation, qui sont constitués des dépôts à terme sous forme de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), des dépôts non enregistrés et des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI).
Les fonds distincts, eux, contrairement aux rentes fixes, sont principalement des produits d’accumulation. Ce sont 85 % des ventes de fonds distincts au deuxième trimestre de 2020 qui sont allés dans des véhicules d’accumulation. Quelque 40 % sont allés dans des REER, 33 % dans des véhicules non enregistrés et 12 % dans des CELI.
Pour les rentes combinées, 80 % des ventes étaient constituées de fonds distincts, tandis que les 20 % restants étaient des rentes fixes.
Le Canada en bonne posture
D’après Catherine Theroux, le Canada a mieux fait que les États-Unis en ce qui a trait à la gestion de la pandémie de la COVID-19 et cela « pourrait favoriser une reprise économique plus rapide ». Si cela se produit, LIMRA s’attend « à ce que les ventes de rentes s’améliorent par rapport à la performance du deuxième trimestre », dit Mme Theroux.