Vice-présidente nationale, développement des affaires en assurance individuelle d’Humania Assurance, Amélie Jodoin a révélé au Portail de l’assurance que depuis l’annonce de Croix Bleue du Québec mentionnant la fin de son offre d’assurance invalidité, « nous avons beaucoup de commentaires de courtiers à ce sujet ».
En charge de la distribution des produits d’Humania Assurance partout au Canada, Amélie Jodoin dit avoir vu s’ouvrir une fenêtre d’opportunité lorsque Croix Bleue a annoncé le retrait de trois produits dès le 1er juin 2023, dont Flex Bleue. « Nous avons travaillé à une offre alternative en invalidité leur permettant d’envisager une nouvelle solution », ajoute-t-elle.
Un départ, une alternative
Produit d’assurance invalidité à renouvellement garanti et à primes non garanties, Flex Bleue était offert avec protection accident seulement ou avec protection accident et maladie. Sa version Plan Express permettait à l’assuré devenu invalide de recevoir une rente mensuelle pouvant aller jusqu’à 1 500 $ par mois. Les versions Plan Flex et Plan PME offraient une rente mensuelle d’invalidité pouvant aller jusqu’à 10 000 $.
De plus, Flex Bleue était un produit de prédilection pour les conseillers actifs auprès des associations professionnelles. Dans son message au réseau de distribution, Mme Jodoin écrit d’ailleurs offrir « une alternative en assurance invalidité pour vos groupes associations ».
L’alternative a été de livrer une version de Prosanté Assurance salaire — accident et maladie adaptée au marché des groupes associations. « Humania offre dès maintenant aux courtiers qui détiennent un mandat d’exclusivité auprès d’associations ou d’ordres professionnels la possibilité de proposer une assurance invalidité à leurs membres », explique Amélie Jodoin.
Le produit d’Humania Assurance permet aux assurés de bénéficier d’un montant maximum de 2 000 $ par mois sans aucune exigence médicale, précise la vice-présidente du développement des affaires de la mutuelle de Saint-Hyacinthe au Québec.
De moins en moins de joueurs
« Parmi les concurrents. Croix Bleue était un gros joueur. Des courtiers avaient des groupes associations assurés avec Croix Bleue. Nous avons eu des appels. J’ai mobilisé nos gens sur une offre, car des membres d’associations se retrouvaient devant rien », relate Amélie Jodoin.
Elle observe que peu de courtiers sont actifs en assurance invalidité. Humania a voulu les soutenir, explique-t-elle. « Il s’agit d’un produit complexe dans un marché où il y a de moins en moins de joueurs. Nous proposons une offre d’assurance santé en ligne pour les professionnels. Nous avons envoyé une infolettre qui en fait mention aux agents généraux. Il faut aider les courtiers qui font de l’assurance pour association et leur faire savoir qu’Humania a une offre pour les associations et les ordres professionnels. Je ne veux pas que les courtiers se découragent de vendre de l’assurance invalidité. »
Amélie Jodoin ajoute qu’Humania assurance aurait fait une offre à ce marché même si Croix Bleue ne s’en était pas retiré. Elle précise que l’assureur n’a pas l’intention d’investir le marché de l’assurance santé et dentaire individuelle, marché dans lequel Croix Bleue a décidé de se concentrer.