Deux indicateurs de la santé des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada ont été publiés le 1er avril 2024. Ils montrent une amélioration du ratio de financement agrégé des régimes PD pour les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, du côté d’Aon, ainsi qu’une amélioration des ratios de solvabilité des régimes PD dans la base de données de Mercer.
Les chiffres de l’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon montrent que les actifs des régimes PD ont augmenté de 2,9 % au trimestre terminé le 31 mars 2024. L’outil calcule la situation de financement, agrégée sur une base comptable, des régimes PD d’entreprises incluses au S&P/TSX. Le financement de ces régimes est passé de 100,7 % au début de l’année à 105,1 % trois mois plus tard.
« Le rendement à long terme des obligations du gouvernement du Canada a augmenté de 32 points de base (0,32 %) par rapport au taux du trimestre précédent, et les écarts de crédit se sont resserrés de neuf points de base (0,09 %). Cette combinaison a entraîné une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les passifs des pensions de 4,42 % à 4,65 % », rapporte Aon. Le consultant en régimes de retraite s’attend à ce que les activités de désendettement et de transfert de risque se poursuivent.
Ratio de solvabilité médian
L’Indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite suit quant à lui le ratio de solvabilité médian des régimes PD dans sa base de données. Cette mesure s’est établie à 118 % au 29 mars », en hausse par rapport à 116 % à la fin de décembre 2023.
Au premier trimestre, la firme déclare avoir observé un renforcement global des ratios de solvabilité. « Les régimes PD qui ont utilisé l’effet de levier des revenus fixes ont pu connaître des ratios de solvabilité stables ou améliorés au cours du trimestre. Mais les promoteurs de régime devraient éviter la complaisance, et saisir cette opportunité pour réexaminer les pratiques de gestion des risques et se préparer à d’éventuels événements financiers défavorables » écrit Mercer.
Mercer ajoute que le suivi des taux d’intérêt à long terme sur les obligations canadiennes, ainsi que le taux d’un jour, sera sur le radar des responsables des régimes PD.
La firme conseille que dans leur position enviable de surplus, avoir une stratégie efficace pour son utilisation devrait être à l’ordre du jour des régimes de pension PD. Alors qu’un achat stratégique de rentes est la première chose à laquelle pensent de nombreux régimes PD, Mercer croit qu’une stratégie d’investissement sur mesure est une alternative viable et la seule alternative possible à l’achat de rentes.