La plateforme de comparaison d’assurances My Choice Financial Inc. a mené une étude pour déterminer si la couverture d’assurance vie des consommateurs dans les différentes provinces du pays était adéquate. L’étude a révélé que la couverture d’assurance des Canadiens ne suit pas le rythme des dettes dans au moins cinq provinces, à savoir l’Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et le Québec.
« Le Canada affiche désormais le plus haut ratio de la dette des ménages par rapport au revenu parmi les pays du G7, atteignant plus de 180 %. Ce fardeau de la dette est particulièrement inquiétant dans le contexte de la hausse du coût de la vie et des taux d’intérêt élevés, alors que près de la moitié de toutes les hypothèques au Canada arrivent à échéance en 2024 et 2025 », indiquent les auteurs de l’étude.
« La couverture d’assurance vie moyenne des ménages canadiens est de 474 000 $. » La question, ajoutent-ils, est de savoir si cela est suffisant pour couvrir les dettes et obligations.
L’analyse a révélé un écart de 27,5 % en Colombie-Britannique, de 25,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, de 23,6 % en Ontario, de 19,4 % en Alberta et de 13 % au Québec.
« Le Manitoba et la Nouvelle-Écosse s’en sortent mieux, avec des écarts de couverture minimes, voire une légère surassurance. Cependant, le tableau national demeure préoccupant : le ménage canadien moyen pourrait ne pas être suffisamment préparé à faire face à ses obligations financières en cas de décès imprévu », soulignent les auteurs.