Le Capgemini Research Institute avertit que l’industrie de l’assurance vie n’est pas du tout préparée au transfert de 7,8 billions de dollars américains (B$) vers les bénéficiaires des assurés d’ici 2040. Ce changement est sans précédent pour les assureurs, ajoutent-ils ; le flux sortant d’actifs sous gestion (AUM) pourrait atteindre 7,8 B$ à mesure que ces actifs sont transférés aux bénéficiaires. Ce montant, qui représente environ 40 % des actifs sous gestion des assureurs, est actuellement détenu par des assurés de plus de 65 ans.

Le nouveau rapport de Capgemini, The Aging Well Opportunity: How Trust and Engagement Can Unlock Growth For Insurers, révèle également, grâce à des enquêtes menées auprès de 6 775 clients d’assurance âgés de plus de 50 ans dans 20 pays, que 60 % des personnes de plus de 65 ans n’ont pas demandé de conseils financiers professionnels pour préparer leur retraite ou transférer leur patrimoine. Le rapport s’appuie également sur des entretiens avec 200 cadres supérieurs sur 14 marchés.

« Le changement démographique, couplé au plus grand transfert de patrimoine à venir dans les prochaines années, menace l’industrie de l’assurance vie alors qu’elle se bat pour répondre aux besoins d’une population vieillissante », déclarent les chercheurs du rapport. « Les partenariats écosystémiques, tels que l’engagement avec des entreprises spécialisées dans le service aux personnes âgées, peuvent aider les assureurs à orchestrer des services à valeur ajoutée et à combler leur lacune en matière de capacités dans des domaines clés. » Ils ajoutent que les nouveaux partenariats devraient se concentrer sur les clients aisés. Ces clients, disent-ils, veulent des produits d’assurance vie innovants, mais seulement 27 % des assureurs ont les capacités de développement de produits avancés nécessaires pour les leur fournir.

« Les difficultés financières des gouvernements et le déficit croissant en matière de protection de la retraite signifient que la responsabilité de bien vieillir incombe de plus en plus aux individus. Comme les gens vivent plus longtemps, l’impact du vieillissement de la population sur le marché de l’assurance vie sera significatif », indique le rapport.

« Les assureurs qui améliorent les points de contact tout au long du cycle de vie du client protégeront leurs actifs actuels et débloqueront une croissance future. L’objectif est d’évoluer de l’approche centrée sur le produit d’aujourd’hui, où les offres sont déterminées principalement par ce qui est techniquement faisable, vers un modèle plus centré sur le client, basé sur des propositions de valeur plus larges et des expériences plus personnalisées. Les assureurs qui évoluent avec succès renforceront la confiance à travers les générations et minimiseront le risque de perdre des actifs. »