L’activité des demandes d’assurance vie au Canada, rapportée par le MIB Group Inc. dans son indice mensuel MIB Life Index, est restée stable en août par rapport à l’année précédente, bien que l’activité cumulative depuis le début de l’année continue de croître.

En août, l’activité des demandes a enregistré une baisse de 1 % en glissement annuel. Toutefois, l’activité cumulée depuis le début de l’année a augmenté de 5,9 % par rapport à août 2023. D’un mois à l’autre, l’activité d’août a progressé de 1,9 % par rapport aux chiffres de juillet 2024.

Lorsqu’un type de produit a été spécifié, les demandes pour des polices d’assurance vie universelle ont augmenté, tandis que les demandes pour des assurances vie entière et temporaires ont diminué.

« En tenant compte des tranches d’âge, l’assurance vie universelle a connu une croissance annuelle pour les groupes d’âge de 0 à 50 ans et de 61 ans et plus, avec une croissance à deux chiffres pour les 71 ans et plus, et des baisses pour les 51 à 60 ans. L’assurance vie temporaire a affiché des baisses dans toutes les tranches d’âge. L’assurance vie entière a enregistré une croissance annuelle pour les 71 ans et plus, une activité stable pour les 31 à 50 ans et les 61 à 70 ans, et des baisses pour toutes les autres tranches d’âge », peut-on lire dans le rapport.

Le MIB ajoute qu’environ 33 % du volume total de l’indice de l’assurance vie au Canada en août ne comprenait pas de type de produit précisé. « Nous croyons que la grande majorité de ces soumissions concernent des demandes d’assurance vie et les avons incluses dans notre analyse globale », dit l’entreprise. « L’absence d’information sur le type de produit peut avoir un impact significatif sur l’analyse canadienne. » Lorsque l’on examine les soumissions identifiées comme des produits d’assurance vie, l’activité a diminué de 2,1 % en glissement annuel et a augmenté de 8,1 % depuis le début de l’année.

Les plus âgés

Il est à noter que seules les personnes de plus de 61 ans semblaient demander de l’assurance au cours du mois, le MIB ayant rapporté une croissance de l’activité des demandes dans cette tranche d’âge, avec une croissance à deux chiffres pour les personnes de plus de 71 ans et une activité stable pour les autres tranches d’âge. Les chiffres cumulés depuis le début de l’année montrent que l’activité des demandes pour les 71 ans et plus a bondi de 70 % cette année par rapport aux chiffres de 2023.

L’activité annuelle pour les personnes âgées de 0 à 30 ans a diminué de 5,2 %, tandis que celle pour les 71 ans et plus a augmenté de 11,6 %. « Il est intéressant de noter que la tranche d’âge des 71 ans et plus a affiché une croissance annuelle à deux ou trois chiffres chaque mois depuis avril 2023 », souligne MIB dans son rapport. « Cependant, le taux de croissance diminue chaque mois. »