Le MIB Life Index de juillet 2024 est désormais disponible, selon MIB Group Inc., une entreprise basée au Massachusetts spécialisée dans les solutions de données numériques. Le rapport canadien indique que l’activité des demandes d’assurance vie a augmenté de 9,7 % par rapport à l’année précédente au cours du mois de juillet.
L’activité cumulée depuis le début de l’année est également en hausse de 7 % par rapport aux demandes de juillet 2023.
D’un mois à l’autre, le mois de juillet 2024 est resté stable, avec une croissance de seulement 1,5 % par rapport aux chiffres de juin 2024.
Parmi les tranches d’âge, les demandes des personnes de plus de 61 ans ont connu la plus forte augmentation, avec une hausse de 18,8 % pour les 61 à 70 ans par rapport à l’année précédente en juillet, et une augmentation notable de 26,7 % pour les plus de 71 ans. « Il est intéressant de noter que les tranches d’âge de 61 ans et plus ont montré une croissance annuelle à deux ou trois chiffres chaque mois depuis mai 2023 », précise le rapport.
Croissance à deux chiffres
Par valeur de couverture, les chiffres de juillet 2024 montrent une croissance annuelle pour tous les montants allant jusqu’à 5 millions de dollars, et des baisses pour les montants supérieurs à 5 millions. « Les 71 ans et plus ont enregistré une croissance à deux chiffres pour toutes les valeurs de couverture. »
Le rapport mensuel ajoute que tous les types de produits ont connu une croissance annuelle en juillet, l’assurance vie universelle en tête, les assureurs rapportant une croissance à deux chiffres des demandes pour ce produit dans toutes les tranches d’âge.
Les demandes d’assurance temporaire ont également augmenté d’une année sur l’autre pour toutes les tranches d’âge. L’activité des demandes d’assurance vie entière est restée stable pour les 0 à 30 ans, mais a augmenté pour tous les autres âges, encore une fois avec une croissance à deux chiffres pour les plus de 61 ans.
« Environ 34 % du volume total de l’indice de vie pour le Canada en juillet 2024 ne comprenait pas de type de produit. Nous croyons que la grande majorité de ces soumissions concernent des demandes d’assurance vie et les avons incluses dans l’analyse globale », écrivent les chercheurs de l’entreprise.
« L’absence de type de produit peut avoir un impact significatif sur l’analyse canadienne. La croissance varie lorsqu’on examine uniquement les soumissions identifiées comme produits d’assurance vie, avec une activité en hausse de 11 % d’une année sur l’autre pour le Canada en juillet 2024 et de 9,8 % depuis le début de l’année. »