Le recul des ventes de produits d’assurance maladies graves, qui avait affecté les résultats de 2020, s’est poursuivi au premier trimestre de 2021, révèlent les résultats publiés par LIMRA dans son rapport Canadian Critical Illness Sales and In Force.
Parmi les participants à son sondage, huit compagnies d’assurance sur 15 ont signalé à LIMRA avoir connu une baisse au premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020. Selon cette comparaison, les ventes ont reculé tant en termes de nouvelles primes annualisées que du nombre de polices.
Au premier trimestre de 2021, les assureurs ont réalisé des ventes de 31,1 millions de dollars (M$) en termes de nouvelles primes, soit un recul de 5 % par rapport aux ventes de 32,7 M$ réalisées au premier trimestre de 2020.
Côté contrats, les ventes se sont établies à 27 666 au premier trimestre de 2021. Il s’agit d’un repli de 2 % par rapport aux polices vendues durant le premier trimestre de 2020.
Les produits renouvelables évitent un recul
Seules les ventes du produit d’assurance maladies graves renouvelable ont évité un recul généralisé de leurs ventes. Toutefois, les ventes de ce produit ont stagné en termes de primes annualisées, révèle LIMRA dans son rapport.
Le produit permanent est celui dont les ventes ont le plus fléchi au premier trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2020. La baisse a été de 10 %. Celles du produit à période limitée nivelée ont reculé de 5 %, entre les périodes de comparaison.
Le produit renouvelable a représenté la plus grande part des ventes totales en termes du nombre de polices au premier trimestre de 2021. Elles ont en revanche représenté la plus petite part en termes de primes. Le produit à période limitée nivelée a dominé au chapitre des primes, par rapport au total du marché.
Réseau carrière et comptes nationaux écopent
En termes de primes, le réseau de distribution des courtiers en valeurs mobilières (comptes nationaux) a vu ses ventes reculer de 15 % au premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020. Celles du réseau des agents exclusifs (carrière) se sont repliées de 14 % dans la même période de comparaison.
Les agents généraux indépendants ont limité les dégâts, leurs ventes se repliant de 1 % au premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020. Le réseau des conseillers indépendants a pour sa part vu ses ventes augmenter de 4 % durant cette période de comparaison.
En termes de primes au premier trimestre de 2021, le groupe de distribution des indépendants (agents généraux, comptes nationaux et conseillers indépendants) a accaparé une part de 75 % des ventes totales, contre 25 % pour le groupe des agents affiliés (agents exclusifs et agents exclusifs multisegments). Les agents exclusifs multisegments sont ceux qui vendent à la fois de l’assurance de personnes et de l’assurance de dommages.
Le groupe des indépendants a vu ses ventes reculer de 1 % au premier trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre de 2020. Le groupe des affiliés a vu les siennes reculer de 14 % durant cette période de comparaison.
Au terme du premier trimestre de 2021, le marché de l’assurance maladies graves au Canada comptait un volume de primes en vigueur de 1,2 milliard de dollars et 1,1 million de polices.