David Stewart, qui était auparavant vice-président directeur et chef de l’exploitation de Groupe financier Horizons, agira désormais à titre de vice-président principal de la distribution indépendante à Canada Vie.
Il assumera les responsabilités du vice-président des partenariats avec les agents généraux, Jim Brownlee, qui a pris sa retraite, et s’occupera également des comptes nationaux. Son mandat, dit-il, sera d’accroître la présence de Canada Vie dans le réseau de distribution indépendant.
Les affaires s’accélèrent
M. Stewart indique que la part de marché de l’assureur dans le réseau indépendant s’est quelque peu effritée en 2017, quand les règles fiscales entourant les polices d’assurance vie ont changé. Les conseillers et les clients s’étaient alors rués pour souscrire des polices qui seraient assujetties aux anciennes règles (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016). Le marché s’était replié ensuite, mais les choses sont redevenues comme avant, et les affaires sont maintenant en train d’accélérer. « Canada Vie n’est pas satisfaite de son taux de pénétration sur ce marché. Elle veut l’augmenter par une action concertée », souligne-t-il.
M. Stewart compte plus de 25 ans d’expérience en distribution indépendante. Il a notamment travaillé en distribution nationale et avec un agent général (une entreprise familiale), un agrégateur régional, et une société détenue par une compagnie d’assurance. (Groupe financier Horizons a été acquise en 2017 par Great West Lifeco Inc., la société mère de Canada Vie.) « J’ai vu plusieurs points de vue et façons de travailler dans le réseau indépendant », raconte-t-il.
« Maintenant, je pourrai travailler avec non pas un seul, mais plusieurs distributeurs, avec 80 000 à 100 000 conseillers, pour m’assurer que nous continuons à donner des avis et recommandations indépendants et appropriés aux consommateurs canadiens qui en ont grand besoin. »
C’est Heidi MacDonald qui succédera à David Stewart à Groupe financier Horizons. Elle a été nommée vice-présidente directrice de la distribution et de l’exploitation en juin 2022.
30 ans dans l’industrie de l’assurance de personne
Par Serge Therrien
Jim Brownlee a œuvré plus de 30 ans dans l’industrie de l’assurance de personne. Lui-même conseiller en sécurité financière à ses débuts, il a exercé par la suite dans toutes les sphères de l’industrie : planification financière, formation en vente et recrutement. Il a éventuellement fait le saut chez London Life à titre de directeur de l’exploitation pour l’Ouest du Canada.
En 2017, il a été promu chez Canada Vie, à titre de vice-président partenariat avec les agents généraux, poste pour lequel il était le point de contact auprès de 40 firmes en assurance et services financiers au Canada. Tout au long de sa carrière, il a souvent été perçu comme un agent de changement pour l’amélioration des gens.