MENU

Sun Life conclut une entente de bancassurance axée sur le numérique au Vietnam

par Alain Thériault | 27 novembre 2019 11h02

Filiale de Sun Life, Sun Life Vietnam et Tien Phong Commercial Bank (TPBank) ont conclu une entente de bancassurance de 15 ans au Vietnam. L’entente combine le réseau de distribution de la TPBank et les produits d’assurance vie de Sun Life Vietnam, pour en donner l’accès aux 2,5 millions de clients de la banque.

En vertu de l’entente, la Sun Life fera un paiement initial d’environ 100 millions de dollars, qu’elle entend financer au moyen de ressources internes. Ce premier paiement sera amorti sur 15 ans. Il y aura également des paiements variables récurrents, en fonction de la réussite de l’entente de bancassurance.

Marché prometteur

Pour Sun Life, cette entente coule de source avec sa priorité stratégie d’être un chef de file en Asie grâce à l’excellence de la distribution dans les marchés en forte expansion. L’assureur ajoute que la bancassurance est un mode de distribution prometteur pour l’assurance-vie qui connait une croissance importante au Vietnam.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec la TPBank, un chef de file du numérique dans les services bancaires au Vietnam. Cette entente de bancassurance témoigne de notre volonté d’élargir notre réseau de distribution grâce à des partenaires de calibre mondial qui partagent notre vision axée sur l’innovation », a indiqué Léo Grépin, président, ANASE (acronyme de l’agence intergouvernementale Association des Nations de l’Asie du Sud-Est).

M. Grépin est un pilier pour Sun Life dans ses marchés asiatiques. En avril 2019, il a été nommé à ce poste qui le rend responsable de quatre marchés de la Sun Life en Asie : Philippines, Indonésie, Vietnam et Malaisie. Il a aussi hérité de la distribution et du marketing dans ces régions. Dès le 1er janvier 2020, il deviendra le nouveau président de la Financière Sun Life Asie, à la suite du départ à la retraite de Claude Accum.

Auparavant, Léo Grépin a occupé le poste de vice-président principal, assurance individuelle et gestion de patrimoine pour la Sun Life Canada. Il a été responsable de la création et de la distribution des produits et des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine pour les particuliers. M. Grépin compte 20 ans d’expérience, dont 15 ans en tant qu’associé à la société McKinsey & Compagnie. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill et d’une maitrise en aéronautique et en astronautique du Massachusetts Institute of Technology.

En Asie, Sun Life exerce aussi ses activités à Hong Kong, au Japon, en Inde, en Chine, en Australie et à Singapour. Outre l’Asie, l’assureur exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Bermudes.

Publicité
Sur le même sujet …