Synex Performance d’affaires a pris une participation dans SFEL Assurances collectives, un cabinet de courtage qui se spécialise auprès des entreprises de la région de Québec. Les lettres SFEL tiennent pour Services Financiers Éric Levert. Synex dit prendre une participation dans l’entreprise et un partenariat avec Éric Levert, qui poursuivra à titre de dirigeant de l’entreprise.
Situé à Québec, SFEL Assurances collectives a un volume d’affaires de 28 millions de dollars (M$) de primes annuellement. M. Levert travaille dans le secteur de l’assurance collective depuis 1997.
Une transaction différente
Cette transaction diffère des transactions précédentes qui se sont soldées par l’acquisition de la totalité des parts. « La participation de Synex dans les actions de SFEL est partielle, donc Éric Levert conserve des parts dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous parlons de partenariat », ont expliqué M. Levert et Jean-Sébastien Larivière, président de Synex Assurances, dans des réponses formulées conjointement à l’intention du Portail de l’assurance.
Selon le Registraire des entreprises du Québec, la prise de participation de Synex Solutions collectives n’est pas majoritaire. Synex figure comme premier actionnaire et la société de M. Levert comme deuxième actionnaire.
À l’initiative de Synex
Synex a approché M. Levert, révèle M. Larivière. « Puisque la société cherche à acheter du volume et se doter d’expertise de pointe, SFEL semblait être un bon cabinet pour se joindre au groupe, dit-il. Le timing était bon pour M. Levert, car de son côté ses réflexions étaient entamées au sujet de la continuité et de la relève. »
Jean Sébastien Larivière estime que Éric Levert a une grande expérience en collectif, tant du côté des assureurs que dans le marché. Cette expérience a selon lui permis à M. Levert d’atteindre un niveau de connaissance et d’expertise de haut niveau. M. Levert a entre autres travaillé de 1997 à 2001 en assurance collective comme directeur adjoint ainsi que dans le marché comme intermédiaire.
Tiers payeur
« Les produits et services qu’il offre en assurance collective sont très étendus. Il offre pratiquement tous les produits en collectif pour les petites et grandes entreprises. Il détient une connaissance approfondie, notamment en autoassurance et en tierce partie payeur », précise M. Larivière.
Quant à l’enveloppe de financement de plus de 100 M$ apportée par BBH Capital Partners, Jean-Sébastien Larivière confie qu’elle contient « encore des effectifs pour l’acquisition d’autres cabinets ». « De beaux projets sont à venir pour Synex encore cette année et l’année prochaine », ajoute-t-il.