Une assurtech de Vancouver offre une plateforme appelée APOLLO Exchange qui permet aux courtiers d’assurance de dommages d’obtenir des cotations et de vendre une assurance erreurs et omissions (E&O) aux conseillers en sécurité financière. Il s’agit d’un produit de l’assureur de risques spécialisés Berkley Canada.

Le produit d’assurance E&O des conseillers est offert dans toutes les provinces et les territoires au Canada sauf le Québec, a précisé au Portail de l’assurance David Dyck, directeur du markéting et porte-parole d’APOLLO Exchange. C’est aussi le cas des autres produits offerts sur la plateforme. La plateforme permet de coter, établir la couverture, vendre et émettre sur le champ la police, dans un processus entièrement en ligne.

L’assurance offre une limite de couverture jusqu’à deux millions de dollars (M$). La prime de départ s’établit à 495 $, que les conseillers peuvent payer mensuellement. Le courtier d’assurance de dommages qui conclut la transaction touche une commission de 20 % de la prime d’assurance. « Nous avons observé une grande demande de la part de notre réseau de courtage envers ce produit », a dit le PDG d’APOLLO Exchange, Jeff McCann.

Berkley se montre pour sa part enthousiaste d’ajouter son produit à la plateforme. « Cela nous donnera la possibilité d’offrir notre produit aux conseillers en assurance de personnes rapidement, dans un environnement numérique sans frictions », dit Ashley Beales, vice-président principal, assurance spécialisée de Berkley Canada.

Plusieurs marchés

APOLLO Exchange a décidé d’aller de l’avant avec Berkley, en raison d’un partenariat précédant qui s’est avéré fructueux. « L’assureur a lancé sur la plateforme son premier produit d’assurance E&O pour les professionnels de la technologie en 2019 », explique M. McCann.

L’assurtech dit offrir à plus de 160 courtiers un accès gratuit à sa plateforme, qui permet aussi de transiger des produits de Trisura, Axis Re (un produit de cyberassurance), The Boilers Inspection and Insurance (deux produits de bris d’équipement, l’un général et l’autre en construction) et CHES Solutions spécialisées. Les assureurs présents sur la plateforme accèdent aussi aux données sur la performance de leurs produits.

Risques non traditionnels

Trisura offre plusieurs produits sur la plateforme, dont de l’assurance E&O pour les bureaux comptables et les consultants de divers secteurs, parmi lesquels la gestion et les ressources humaines. L’assureur y offre aussi de l’assurance responsabilité dirigeants et administrateurs aux associations d’entreprises et chambre de commerces, ainsi qu’aux organismes sans but lucratif.

Ses autres produits inclus dans la plateforme couvrent des risques non traditionnels en E&O, dont la responsabilité des praticiens et des centres de santé et mise en forme, des coiffeurs, des photographes et des instructeurs de yoga. À lui seul, un programme E&O pour professionnels couvre jusqu’à 100 professions pour des individus ou de petites entreprises de 20 employés ou moins.

CHES offre pour sa part une assurance en cas de perte ou remorquage de camions et remorques destinés au transport de bois en longueur, ainsi que pour l’enlèvement des débris et du nettoyage. L’assurance n’est offerte qu’en Alberta.