Un nouveau rapport de l’Association de Genève, une association de directeurs généraux d’assurances et de réassurances fondée en 1973, constate que les impacts du changement climatique pour les assureurs vie et santé n’ont pas été significatifs jusqu’à présent, mais qu’ils sont susceptibles d’augmenter à mesure que les incidents liés au réchauffement climatique deviennent plus fréquents et plus graves. 

« Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de graves dommages aux habitations et aux bâtiments, mais aussi des blessures et des décès », indique Jad Ariss, directeur général de l’Association de Genève. Il ajoute que le changement climatique réduit également la biodiversité, affecte l’approvisionnement en nourriture et exacerbe la propagation des maladies, même dans des régions qui n’étaient pas touchées auparavant. « La crise climatique elle-même est devenue un problème de santé mentale », ajoute-t-il. « Travailler à mieux comprendre et à réduire ces risques contribuera à les rendre assurables. » 

Impacts sur la mortalité et la morbidité 

Le rapport Change : what does the future hold for life & health insurance ? examine les effets du changement climatique sur la mortalité et la morbidité, la manière dont les assureurs devraient aborder l’évolution des risques de santé, et classe les risques de morbidité et de mortalité en quatre catégories : les risques aigus, les risques chroniques, les risques de transition et les risques de contentieux.

Parmi les recommandations du rapport, l’Association de Genève indique que les assureurs devraient combler les lacunes en matière de données sur les risques de santé liés au climat. « Afin d’améliorer la compréhension des risques futurs, les assureurs vie et santé doivent faire appel à un plus grand nombre de parties prenantes pour rassembler des données multisectorielles afin de comprendre les domaines de vulnérabilité », indique le rapport.

Les assureurs sont également encouragés à innover, en particulier avec des produits paramétriques, et à donner la priorité à la prévention en encourageant les comportements qui réduisent les risques.