Les patients atteints de cancer devront en moyenne assumer 33 000 $ en coûts, selon un rapport de la Société canadienne du cancer. Intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer : rapport spécial 2024 sur l’impact économique du cancer au Canada, il inclut les dépenses personnelles et les pertes de revenus engendrées par les traitements et la convalescence au cours de la vie du patient.
Le Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer a élaboré ce rapport en collaboration avec la Société canadienne du cancer, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’appuie sur des données fournies par les registres provinciaux et territoriaux sur le cancer.
Fardeau de 7,5 milliards $
Le rapport estime que le fardeau financier des aidants et des personnes atteintes de cancer devrait atteindre 7,5 milliards de dollars (G$) en 2024, soit environ 20 % du coût total du cancer au Canada. En raison du coût de la vie, les chercheurs de la Société canadienne du cancer prévoient que ce montant grimpera à 8,8 G$ dans la prochaine décennie.
Les chercheurs notent que les ménages à faible revenu, les personnes à revenu fixe et celles habitant des régions rurales et éloignées sont les plus affectées par ce fardeau financier.
« Au cours de leur vie, on estime que les personnes atteintes de cancer et leurs aidants devront assumer en moyenne 11 199 $ en coûts de temps, 16 018 $ en coûts de soins et 5 560 $ en coûts indirects », indique le rapport. « En tout et pour tous les types de cancer, une personne devra assumer en moyenne 32 778 $ en coûts liés au cancer durant sa vie. »
Première année plus coûteuse
Le rapport estime à 37,7 G$ le coût total du cancer pour la société en 2024. Ses auteurs signalent que la première année suivant un diagnostic est particulièrement coûteuse pour les patients atteints de cancer. « Les coûts pour les personnes atteintes de cancer et leurs aidants durant la première année de soins devraient totaliser 5,2 G$ en 2024, ce qui représente près de la moitié des coûts assumés par les systèmes de santé pour cette phase des soins. »
Le rapport explore également le coût des médicaments contre le cancer, les nouveaux traitements et thérapies, les coûts pour les systèmes de santé, l’impact économique prévu selon le type de cancer, ainsi que les coûts selon les phases de soins. Il précise que le cancer du poumon est le plus coûteux pour les aidants et les patients.
Plaidoyer en faveur du Pharmacare
Le rapport souligne le fardeau croissant que doivent supporter les assureurs privés. Il note que l’assurance collective privée absorbe environ 13 % en dépenses de services de santé non couverts par les programmes publics.
« Ce ne sont pas tous les médicaments contre le cancer qui sont couverts par les programmes provinciaux », observe le rapport. « À l’échelle nationale, environ 96 % des médicaments administrés en milieu hospitalier sont couverts, contre seulement 70 % des médicaments administrés à domicile », peut-on lire. Le rapport remarque cependant que seulement 60 % des Canadiens disposent d’une assurance santé privée.
« Une couverture nationale complète des médicaments pourrait contribuer à réduire les disparités d’accès aux médicaments administrés à domicile contre le cancer », croient les auteurs du rapport.
Une problématique systémique
Vice-président exécutif, mission, recherche et défense des intérêts à la Société canadienne du cancer, le Dr Stuart Edmonds souligne à quel point la situation est complexe : « Nous vivons dans un pays avec un système de santé universel, et pourtant, les personnes atteintes de cancer doivent encore assumer des coûts élevés », a-t-il déclaré dans un communiqué de la Société accompagnant la publication du rapport. « Nous savons que les gouvernements, à tous les niveaux, peuvent prendre des décisions pour réduire les coûts personnels », soutient le Dr Edmonds.