Un nouveau rapport de Statistique Canada, intitulé L’hypertension chez les enfants et les jeunes, 2007-2019, vient d’être publié. L’organisme y indique que la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents a augmenté durant cette période.
Selon les résultats du rapport, 3,5 % des enfants canadiens âgés de 6 à 17 ans souffraient d’hypertension au cours de la période d’étude. Le pourcentage est plus élevé chez les enfants âgés de 6 à 11 ans (5,6 %) que chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans (1,6 %). Selon l’étude, les garçons et les filles sont tout autant touchés par l’hypertension.
Obésité et modes de vie sédentaires
« La prévalence mondiale de l’hypertension chez les enfants et les jeunes est en hausse depuis 1994, de même que l’augmentation de l’obésité et du mode de vie sédentaire chez les enfants et les adolescents, ce qui laisse supposer une éventuelle association », déclarent les auteurs du rapport.
Les habitudes alimentaires, l’activité physique, la génétique et les conditions médicales sous-jacentes ont toutes été citées comme des facteurs contribuant à ce phénomène. « Les conséquences de l’hypertension chez les enfants peuvent être graves si elles ne sont pas traitées. »
Les lignes directrices cliniques utilisées pour évaluer l’hypertension chez les enfants et les jeunes ont été mises à jour en 2020, ajoutent-ils. « Ce feuillet d’information donne un aperçu de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les jeunes en s’appuyant sur les nouvelles lignes directrices », précisent-ils.
Selon les anciennes lignes directrices établies en 2004, 2,6 % des enfants et des jeunes étaient hypertendus. En utilisant les lignes directrices de 2017, 3,8 % des enfants souffraient d’hypertension. « Cela montre que l’utilisation de définitions cliniques différentes aboutit à des estimations distinctes de l’hypertension chez les enfants et les adolescents au Canada », écrivent-ils.
« Le point à retenir est que les chercheurs, les politiciens, les cliniciens et les autres personnes intéressées par les tendances de l’hypertension chez les enfants et les adolescents au Canada doivent être conscients qu’il faut faire preuve de prudence lors de la comparaison des estimations provenant de différentes sources qui n’ont peut-être pas utilisé la même définition de l’hypertension », conclut Statistique Canada.