Le rapport de l’Indice de santé mentale de Solutions Mieux-être LifeWorks publié en octobre 2021 révèle un score global de -10,2 au Canada. Le consultant en avantages sociaux attribue ce résultat à la baisse des scores relatifs à l’isolement et à la santé psychologique. 

Le score global de santé mentale représente toutefois une légère amélioration par rapport au score global de -10,3 enregistré en septembre 2021. Le score global de santé mentale s’était établi à -10,4 en octobre 2020.

Avec le résultat d’octobre 2021, le score de santé mentale demeure négatif pour un dix-neuvième mois consécutif, soit depuis l’Indice d’avril 2020 qui a été le premier à être publié. 

Relations de travail appauvries 

La détérioration des relations professionnelles nuit à la santé mentale et à la productivité, et engendre l’isolement, constate Solutions Mieux-être LifeWorks. Selon son rapport, 24 % des Canadiens qui ont participé au sondage de l’indice indiquent que le travail nuit à leur mieux-être mental depuis le début de la pandémie.

La proportion des participants ayant affirmé ce sentiment est en hausse de 20 % par rapport à avant la pandémie, selon LifeWorks. Ce groupe obtient un score de santé mentale inférieur de 10 points à la moyenne nationale. 

Cette détérioration des rapports professionnels est palpable chez les Canadiens, alors que 10 % des participants indiquent ne pas entretenir de rapports positifs avec leurs pairs depuis le début de la pandémie. Il s’agit d’une augmentation de 4 % par rapport à avant la pandémie. Ce groupe obtient un score de santé mentale de -26,2, soit le pire de tous les groupes. 

Isolement accru 

De plus, l’isolement de ceux qui disent ne pas entretenir de rapports positifs avec leurs pairs est plus de quatre fois pire par rapport à celui des sondés ayant de bons rapports avec leurs collègues.

Parmi les participants, 11 % indiquent ne pas entretenir des rapports positifs avec leur gestionnaire depuis le début de la pandémie. Il s’agit d’une augmentation de 2 % par rapport à l’avant pandémie. Conséquemment, le score relatif à la productivité est inférieur de plus de 16 points à la moyenne nationale. 

Directrice mondiale et première vice-présidente, recherche et mieux-être global de Solutions Mieux-être LifeWorks, Paula Allen signale que les méthodes de travail et les liens qui favorisent le mieux-être ont changé. « Le fait qu’un plus grand nombre d’entre nous affirment que le travail nuit au mieux-être est préoccupant, et nous devons agir », a-t-elle déclaré.

Selon Mme Allen, les outils numériques et la formation des gestionnaires sont devenus deux moyens pratiques d’intégrer le mieux-être au travail. Elle estime que les organisations les plus prospères seront celles qui investissent dans le mieux-être des employés et les relations de travail. 

70 % des gestionnaires en crise 

Vingt pour cent des participants au sondage de l’indice de Solutions Mieux-être LifeWorks ont déclaré se sentir en crise ou être préoccupés par leur capacité à gérer la situation. Ce groupe obtient un score de santé mentale plus de 20 points inférieurs à la moyenne nationale. 

L’indice révèle aussi qu’un nombre démesuré de jeunes, de personnes avec enfants et de gestionnaires se sentent en crise, incapables de gérer la situation et préoccupés par leur santé mentale.

Ainsi, 33 % des moins de 40 ans ont exprimé ces sentiments, comparativement à 12 % des participants de 50 ans. Les parents sont plus de 50 % à indiquer qu’ils se sentent en crise ou sont préoccupés par leur santé mentale et leur capacité à gérer la situation. Plus de 70 % des gestionnaires sont davantage susceptibles que les non-gestionnaires de déclarer avoir les mêmes préoccupations. 

« Notre enquête montre que les répercussions de la pandémie affectent non seulement la santé mentale, mais également les relations professionnelles », a déclaré Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Solutions Mieux-être LifeWorks. Il considère cette situation préoccupante, car santé mentale et relations professionnelles représentent selon lui deux facteurs importants du mieux-être global et de la productivité.

« Les prochains mois seront critiques pour le mieux-être des employés, et alors que les organisations veulent terminer l’année sur une bonne note, les résultats financiers seront compromis si on n’accorde pas la priorité à celui-ci », ajoute M. Liptrap.

Ventilation par province 

Dans ses résultats par province, l’Indice de santé mentale révèle que Terre-Neuve-et-Labrador a présenté le score le plus élevé en octobre 2021, soit -4,6. Il s’agit toutefois d’une baisse marquée dans cette région qui affichait un score de santé mentale de -2,4 le mois précédent. 

Le Manitoba affiche quant à lui la plus grande détérioration de son score de santé mentale. Celui-ci est passé de -9,4 en septembre à -13,0 en octobre. C’est dans les Maritimes que le score de santé mentale s’est le plus amélioré, passant de -12,2 en septembre à -11,0 en octobre. 

Méthodologie 

L’enquête mensuelle de Solutions Mieux-être LifeWorks a été menée en ligne entre le 6 et le 12 octobre 2021 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon soit représentative. Chaque mois, le rapport de l’Indice compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.