Statistique Canada a publié les résultats de son Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB), révélant que les visites chez le dentiste des Canadiens retrouvent les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19.
Ils rapportent que 72 % des personnes âgées de plus de 12 ans ont consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours de la dernière année. « Il s’agit d’une baisse par rapport à 2018 (75 %), mais d’une hausse par rapport à 2022 (65 %) », indique Statistique Canada.
« L’enquête portait sur plusieurs aspects importants de la santé buccodentaire, dont la capacité des personnes à payer pour les soins buccodentaires, les expériences avec le système de soins buccodentaires, la difficulté à trouver des services de santé buccodentaire, la santé buccodentaire autodéclarée et les besoins en matière de soins. Le présent communiqué porte principalement sur les récentes visites chez un professionnel de la santé buccodentaire et sur la couverture d’assurance dentaire. »
La période de collecte des données s’est étendue de novembre 2023 à mars 2024.
Les enfants d’âge scolaire, entre six et 17 ans, étaient les plus susceptibles d’avoir consulté un dentiste – environ 88 % ont déclaré avoir vu un professionnel de la santé buccodentaire au cours des 12 mois précédents. Les enfants de moins de six ans étaient les moins susceptibles d’avoir visité un dentiste, avec seulement 52 % ayant déclaré l’avoir fait.
Le sondage souligne que les personnes ayant une assurance dentaire étaient plus susceptibles de consulter un dentiste. Parmi les personnes interrogées, 81 % de celles assurées, contre seulement 56 % de celles sans assurance, ont déclaré avoir consulté un professionnel dentaire au cours des 12 derniers mois.
« Ces résultats concordent avec les récents rapports ayant établi que l’assurance dentaire est une variable explicative indépendante de l’accès aux soins dentaires chez les adultes, les personnes âgées ainsi que les enfants et les jeunes, même après la prise en compte d’autres facteurs », précise Statistique Canada.
Couverture d’assurance
Les enfants étaient les plus susceptibles d’avoir une assurance dentaire, tandis que les aînés étaient les moins nombreux à en bénéficier. En effet, 83 % des enfants de moins de cinq ans étaient couverts, suivis de 79 % des enfants âgés de six à 11 ans et de 77 % de ceux âgés de 12 à 17 ans.
« En revanche, environ 1 personne âgée de 65 à 79 ans vivant dans un logement privé sur 3 (38 %) et 1 personne âgée de 80 ans et plus vivant dans un logement privé sur 4 (25 %) ont déclaré avoir une assurance dentaire. »
Les Canadiens résidant au Québec étaient les moins susceptibles d’avoir une assurance dentaire, tandis que ceux de l’Alberta étaient les plus nombreux à en avoir une. Selon l’enquête, seulement 53 % des résidents du Québec disposaient d’une assurance dentaire, contre 77 % des résidents de l’Alberta.