Selon la plus récente étude de Croix Bleue, intitulée Les Canadiens se soucient des soins de santé préventifs, presque tous les Canadiens interrogés – soit 96 % – estiment que le télétravail comporte des bienfaits pour la santé. La plupart comprennent également comment la santé fonctionne et font souvent des choix de vie visant à améliorer leur bien-être.
Le sondage, mené entre avril et juillet 2024 auprès de 2 322 Canadiens adultes, révèle que la majorité est en bonne santé : « De nombreux Canadiens décrivent leur état de santé physique comme étant le meilleur possible ou satisfaisant », indique Croix Bleue dans son rapport. Parmi les personnes interrogées, 14 % affirment être en excellente santé, tandis que 50 % estiment que leur état est satisfaisant.
Alimentation et exercice
La majorité des répondants comprennent les principes de base de la santé, soulignant que les Canadiens sont plus enclins à utiliser l’alimentation et l’exercice comme moyens de prévention pour rester en forme. Parmi les améliorations apportées à leur santé au cours des 12 derniers mois, 30 % des répondants indiquent avoir consulté un médecin, 29 % ont cherché de l’information en ligne, 18 % ont acheté ou utilisé un dispositif portable ou suivi un régime, et 12 % ont tenu un journal d’entraînement.
Bien que les médecins demeurent une source clé d’information en matière de santé, les jeunes Canadiens privilégient davantage les sources numériques. Les médecins de famille ont été cités comme première source d’information par les répondants de la génération X et des baby-boomers, tandis que les Canadiens de la génération Z et les millénariaux préfèrent s’informer en ligne.
Croix Bleue examine également les professionnels consultés par les répondants au cours des 12 derniers mois, la manière dont ils ont accédé aux soins (41 % ayant eu au moins une consultation vidéo ou téléphonique), ainsi que les avantages et les limites des soins virtuels, et les raisons pour lesquelles certaines personnes ne consultent pas.
Sans surprise, ceux qui bénéficient d’une couverture santé sont plus susceptibles de consulter un professionnel de la santé lorsqu’ils en ont besoin. Croix Bleue souligne également que ces personnes ont tendance à se dire en meilleure santé.