Les réclamations pour des médicaments liés aux maladies chroniques sont en augmentation, alors qu’un nombre croissant de jeunes Canadiens reçoivent un diagnostic de maladies physiques chroniques telles que le cholestérol élevé, l’hypertension, le diabète et l’asthme. 

« Les maladies chroniques ne font pas d’âgisme », souligne Sun Life dans un communiqué annonçant la publication de son nouveau rapport, Maladies chroniques en milieu de travail – Nouvelles données et stratégies pour favoriser la santé des employés

Le diabète : la maladie chronique à la croissance la plus rapide 

L’étude, qui analyse les données de réclamations de médicaments des trois millions de membres des régimes de Sun Life sur une période de cinq ans, révèle qu’au Canada, 45,1 % de la population vit avec au moins une maladie chronique majeure. Parmi celles-ci, le diabète est la maladie dont la croissance est la plus rapide, les réclamations ayant augmenté d’environ 30 % entre 2019 et 2023. 

« Les participants plus âgés sont plus à risque d’être atteints d’une maladie chronique. Toutefois, on remarque une hausse chez les jeunes participants. Entre 2019 et 2023, les demandes de règlement de frais de médicaments pour des maladies chroniques ont augmenté beaucoup plus rapidement chez les jeunes participants par rapport aux groupes plus âgés », précise Sun Life. 

Par exemple, les réclamations pour le diabète ont progressé deux à quatre fois plus vite chez les moins de 30 ans comparativement aux 30 à 60 ans. Les réclamations pour l’asthme et l’hypertension présentent également une forte hausse chez les moins de 30 ans. Plus spécifiquement, les réclamations pour le diabète et l’hypertension chez les jeunes femmes surpassent de façon marquée celles des jeunes hommes. 

Une tendance inquiétante chez les jeunes femmes 

« Quand nous analysons ensemble l’âge et le genre, nous voyons émerger une autre tendance importante. Nous constatons une hausse du taux de demandes de règlement de frais de médicaments pour une maladie chronique tant chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes. Toutefois, la croissance chez les jeunes femmes est nettement plus marquée que celle des jeunes hommes selon nos données. Le diabète et l’hypertension artérielle en sont deux excellents exemples. En 2019, le nombre de demandes de règlement de frais de médicaments présentées par les hommes et les femmes de moins de 30 ans était semblable. Toutefois, à partir de 2023, le nombre de demandes des jeunes femmes a commencé à surpasser celui des jeunes hommes », indique Sun Life dans son rapport. 

« Cette tendance concorde avec les rapports récents montrant que des femmes de plus en plus jeunes sont atteintes de certaines maladies chroniques. » 

Ces données suscitent des préoccupations, surtout en raison des disparités de santé persistantes entre les sexes au Canada. « Un écart persiste entre les sexes en matière de traitement de nombreuses affections chroniques », peut-on lire dans le rapport. « Cela rend la tendance à la hausse des maladies chroniques chez les femmes d’autant plus préoccupante. » 

Le rapport examine également les complications liées à la multi-morbidité et propose des mesures que les employeurs peuvent prendre pour améliorer la santé en milieu de travail.