L’Indice de santé mentale de TELUS montre que près de la moitié de tous les travailleurs interrogés, dans l’étude de 3 000 personnes datant de janvier 2024, disent ne pas avoir de relations avec des personnes en qui ils ont confiance au travail.
« L’absence de relations de confiance est un facteur de solitude qui peut entraîner une baisse du score de santé mentale et une détérioration de la santé physique », écrivent les chercheurs de TELUS. Au total, 33 % des travailleurs interrogés présentent un risque élevé pour la santé mentale, 45 % un risque modéré et 22 % un faible risque de mauvaise santé mentale. « À 63,5 (au Canada), la santé mentale des travailleurs a diminué depuis décembre 2023 », écrivent-ils.
TELUS indique que les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à une santé mentale optimale.
Dépression et anxiété
Ils ajoutent qu’environ 30 % du groupe à haut risque ont déclaré avoir reçu un diagnostic de dépression et d’anxiété. Ce chiffre tombe à 7 % pour le groupe à risque modéré et à seulement 1 % pour le groupe à faible risque.
L’enquête a également révélé que 15 % des personnes interrogées jugent négative la culture de leur entreprise en matière de santé mentale et que 21 % ne savent pas si leur employeur offre ou non des prestations en matière de santé mentale.
Prioriser les connexions sociales significatives
« Maintenant qu’on discute plus largement des conséquences physiques et mentales de l’isolement, il serait judicieux que les employeurs reconnaissent que cela constitue un risque pour la santé et priorisent l’amélioration des rapports sociaux entre les employés pour favoriser le bien-être de ces derniers », dit le chef des services en santé mentale TELUS, Dr Matthew Chow.
Les analystes ajoutent que l’anxiété et l’isolement ont tous deux reçu les sous-scores de santé mentale les plus bas pendant 21 mois consécutifs. « Depuis avoir atteint son pic en juillet 2023, la santé mentale des travailleurs au Canada a chuté à des niveaux correspondant aux creux pendant la pandémie. »
Quelque 45 % des travailleurs de moins de 40 ans ont dit manquer de relations de confiance au travail.