Avec l’élaboration et la mise en place de programmes de prévention, des assureurs espèrent voir l’absentéisme diminuer.L’assureur SSQ a mis au point, il y a trois ans, le programme Accès Santé. Le programme propose des capsules mensuelles sur la santé, des réductions dans certaines salles de sports, etc. Des initiatives qui portent leurs fruits, se réjouit François Boisjoly. En effet, dans les groupes qui ont adopté une gestion active des absences et une politique de prévention, l’assureur a noté que les invalidités de courte durée ont baissé de 5% et le nombre de jours de travail perdus a chuté de 14% après un an.

Pour Manuvie, il est primordial que l’employeur fasse ses devoirs et qu’il apprenne à détecter rapidement les situations qui risquent de dégénérer. « Nous posons des questions aux employeurs et s’ils n’ont pas les réponses, ils vont les chercher. Nous les faisons réfléchir », lance Sue Reibel.

Les employeurs peuvent également avoir recours à des services paramédicaux privés pour évaluer l’état de santé de leurs salariés. Des cliniques mobiles telles que celles de QHS - (Qualité services de santé ltée), une filiale de Quality Underwriting Services (QUS) - fournissent l’équipement et les ressources nécessaires à un examen de dépistage préliminaire.

Ainsi, durant une quinzaine de minutes, des infirmières rencontrent les employés qui le désirent et procèdent à un bref examen avec prise de sang. Si les résultats des tests ne correspondent pas aux moyennes, l’employé sera orienté vers son médecin.

« Il s’agit d’une valeur ajoutée pour un employeur, explique Ian Keiller, vice-président, directeur général, Québec. Avec une population vieillissante et une pénurie de médecins, les employés apprécient toujours de rencontrer des professionnels de la santé », dit-il. On note un taux de participation de 65 à 70% des employés, précise M. Keiller.

Une fois les données compilées, QHS émet un rapport confidentiel. Cet état de la situation permet à l’employeur de prendre certaines mesures, au besoin.

QHS travaille à présent à mettre sur pied un partenariat avec des compagnies d’assurance afin que ses services fassent partie intégrante du programme d’assurance collective vendue par l’assureur.