Walmart Canada a ajouté à son régime d’assurance collective deux programmes en santé et mieux-être de TELUS Santé, portant à trois le nombre de solutions collectives qu’offre ce fournisseur au géant du commerce au détail. En bénéficieront plus de 100 000 employés au Canada, que Walmart appelle ses associés. 

AnnMarie Mercer

Walmart a ainsi ajouté un programme d’aide aux employés (PAE) et un programme de mieux-être. « Nous fournissions déjà des soins virtuels par l’entremise d’EQ Care de TELUS Santé », a précisé au Portail de l’assurance la chef des ressources humaines chez Walmart Canada, AnnMarie Mercer.

« Walmart Canada est le plus grand groupe à offrir nos trois services à tous ses employés », a révélé au Portail de l’assurance Daniel Martz, vice-président, soins virtuels de TELUS Santé. Il a ajouté que Walmart est également le plus grand groupe à offrir son service de programme d’aide aux employés, appelé Parcours de Vie

Daniel Martz

Guichet unique et inflation 

Les deux partenaires ont souligné que l’offre de trois solutions auprès d’un même fournisseur permettra aux associés et à leurs personnes à charge d’obtenir à un seul endroit un ensemble complet de services. AnnMarie Mercer a insisté sur la facilité d’accès, étant donné l’importance des enjeux. « Comme dans de nombreuses entreprises, les questions de santé mentale et physique sont des préoccupations majeures, qu’il s’agisse du stress, de l’exercice physique, de la nutrition ou de la gestion de maladies comme le diabète. Nous avions besoin de ressources qui puissent répondre aux différents besoins des associés d’une manière simple et facilement accessible », a expliqué Mme Mercer. 

L’inflation est aussi ressortie de la réflexion de Walmart Canada. Équilibre vie professionnelle et vie privée ainsi que contraintes financières sont selon Mme Mercer d’autres préoccupations des Canadiens. Ces préoccupations les touchent en tant que parent, aidant naturel ou simplement parce qu’ils souhaitent « maximiser leur argent dans un environnement inflationniste », ajoute-t-elle. 

Les partenaires ont détaillé leur offre. Parmi les services figurent entre autres le counseling sur divers sujets, la santé mentale et la nutrition, les consultations virtuelles avec un clinicien et les conseils pour adopter un mode de vie plus sain. Les soins de santé virtuels offrent aussi des consultations par messagerie texte. Le programme de mieux-être permettra entre autres aux employés de Walmart de participer à des défis amicaux entre collègues pour adopter des habitudes plus saines. 

La voix des associés 

Walmart a écouté ses employés avant de remanier son régime collectif. « Les commentaires de nos associés ont été déterminants dans la refonte de notre offre de rémunération totale. La santé et le bien-être restent une priorité majeure pour nos associés », a souligné la chef des ressources humaines de Walmart Canada.

Mme Mercer ajoute que les associés de Walmart veulent avoir accès à des outils et à des ressources de manière numérique et conviviale. Walmart a d’ailleurs l’intention de poursuivre en ce sens. « En plus de ce changement majeur, nous nous sommes également engagés à repenser nos avantages sociaux et autres offres de rémunération totale à partir de 2023 », révèle Mme Mercer. 

Choisir l’inclusion 

AnnMarie Mercer explique pourquoi Walmart Canada a choisi TELUS Santé plutôt qu’un autre fournisseur. « Nous avons choisi TELUS Santé en raison de sa capacité à fournir des services de mieux-être inclusifs sur une plateforme numérique simple qui présentera des avantages pour nos associés », a-t-elle dit. Mme Mercer précise que Walmart a tenu compte de la diversité de ses associés en matière d’âge, d’origine ethnique, de sexe, de situation familiale et d’objectifs personnels.

Selon elle, les professionnels de TELUS Santé sont formés pour tenir compte de réalités telles que la sensibilisation en milieu de travail, le genre et l’identité sexuelle ainsi que la diversité ethnoculturelle et confessionnelle. « Nous voulions nous assurer que nos services de santé mentale soient diversifiés et inclusifs. Ces nouveaux services permettent aux associés d’accéder à des soins dispensés par des personnes au vécu similaire », a-t-elle ajouté.

La gamme de solutions de TELUS Santé est en tout temps accessible en français et en anglais, par ligne téléphonique directe ou au moyen d’une application pour téléphone intelligent. Des soins inclusifs sont dispensés dans plusieurs langues, précise Mme Mercer. Elle ajoute que les collaborateurs pourront obtenir des services en 220 autres langues et dialectes grâce à un service de traduction spécialisé. 

Croissance exponentielle 

Daniel Martz a confié s’attendre à une croissance exponentielle de l’offre de soins de santé complète (services de soins virtuels, de programmes d’aide aux employés et de mieux-être). « Bien que nous ne puissions pas donner le nombre exact d’employés qui utilisent chacun de nos services, nous pouvons confirmer que plus de 4 millions de Canadiens ont accès à notre plateforme de soins de santé virtuels », a ajouté le vice-président, soins virtuels de TELUS Santé. 

Pour sa part, Walmart Canada soutient une partie du risque de son régime collectif. « Les avantages sociaux offerts par Walmart Canada comprennent des régimes et des polices autoassurés et assurés », révèle à ce sujet sa chef des ressources humaines. La chaîne dit exploiter un réseau de plus de 400 succursales à l’échelle canadienne et dessert 1,5 million de clients chaque jour. Il s’agit de l’un des plus grands employeurs au pays.