Statistique Canada, dans le but d’établir un point de référence avant les changements potentiels liés à la mise en place du Régime canadien de soins dentaires, a publié sa toute première enquête nationale consacrée à la santé buccodentaire au Canada. Elle révèle que plus d’un Canadien sur quatre, soit 26 %, souffre de douleurs buccales. 

Basée sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire, réalisée de novembre 2023 à mars 2024, la publication met en lumière plusieurs indicateurs de la santé buccodentaire, notamment les douleurs persistantes à la bouche, l’édentement et d’autres problèmes buccaux qui incitent les gens à éviter certains aliments. 

Éviter certains aliments

« Les adultes de 18 ans et plus (29 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles que les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans (14 %) de déclarer des problèmes buccodentaires », peut-on lire dans le rapport.

« Chez les adultes canadiens, 24 % ont déclaré avoir des douleurs buccales persistantes et près de 1 Canadien sur 5 (18 %) a déclaré éviter certains aliments en raison de problèmes buccodentaires. » En comparaison, seulement 11 % des enfants et des jeunes ont fait état de douleurs buccales, et à peine 6 % ont dit éviter certains aliments en raison de problèmes dans leur bouche. 

L’organisme se penche également sur l’édentement, qui est plus fréquent chez les aînés et les fumeurs. Quatre pour cent des adultes ont déclaré avoir perdu toutes leurs dents naturelles. 

L’enquête examine aussi les groupes plus à risque de souffrir de douleurs buccales ainsi que la fréquence de ces douleurs selon les différents segments de la population : « Quelque 46 % des personnes de tous âges ayant une incapacité ont déclaré la présence de douleurs buccales persistantes ou l’évitement de certains aliments attribuables à des problèmes buccodentaires, comparativement à 24 % des personnes de tous âges ne présentant aucune incapacité », écrivent les auteurs du rapport. 

Ils mentionnent également que 70 % des Canadiens se brossent les dents au moins deux fois par jour.