La société d’assurance de dommages Chubb a voulu en savoir plus sur les attitudes de cinq générations envers les assurances avec un sondage mené auprès de consommateurs bien nantis aux États-Unis et au Canada.

Dans son rapport intitulé Selling Across Generations, la société présente les habitudes de recherche et d’achat de chacune des générations, les qualités qu’elles recherchent chez un assureur et un conseiller, les médias qu’elles préfèrent, et leur façon de communiquer avec un agent d’assurance.

Les jeunes aiment les conseils 

Fait intéressant, les membres de la génération Z (nés de 1997 à 2012) et de la génération Y (nés de 1981 à 1996) sont plus susceptibles de vouloir connaître l’avis de leur agent ou courtier avant de prendre une décision. Parmi les répondants au sondage, 46 % des Z et 43 % des Y ont dit être favorables à de tels conseils. En comparaison, c’est ce qu’ont répondu seulement 21 % des membres de la génération X (nés de 1965 à 1980), 36 % des baby-boomers (nés de 1946 à 1964) et 29 % des membres de la « génération silencieuse », telle qu’elle est appelée par Chubb (nés de 1928 à 1945). De même, les plus jeunes sont plus enclins à vouloir que leur agent ou courtier les informe au sujet des produits et services qui correspondent à leurs objectifs à long terme.

Pour trouver un conseiller, les membres des générations Z et Y sont plus susceptibles de se fier aux avis sur les médias sociaux. C’est ce qu’on dit 94 % et 89 % d’entre eux, contre 64 % des répondants de la génération X et 56 % des baby-boomers.

Les normes de communication varient selon l’âge

« Dans cet environnement concurrentiel, nous devons absolument comprendre comment nous adresser à cinq générations qui n’ont pas du tout les mêmes façons d’évaluer et de se procurer une assurance », souligne Ana Robic, vice-présidente de Groupe Chubb, et présidente de la division des services de risques des particuliers pour l’Amérique du Nord. Le sondage a été mené auprès de 1 151 personnes dont le revenu annuel du ménage est supérieur à 200 000 $. « La population est composée de plusieurs générations, si bien qu’on constate maintes différences selon l’âge en matière de normes de communication et d’attentes », peut-on lire dans le rapport.

On ajoute que la grande majorité des consommateurs bien nantis font déjà affaire avec un agent, toutes générations confondues. C’est surtout le cas de la génération Y (83 %), tandis qu’à l’autre bout du spectre, on retrouve la génération X (68 %).

Au sujet des agents indépendants

« Un peu plus de la moitié de la génération Z, des Y et des baby-boomers préfèrent faire affaire avec un agent indépendant (52 %, 51 % et 53 %, respectivement). Chez la génération X, ils sont moins du tiers (31 %) à avoir répondu la même chose. Les membres de la génération X sont plus nombreux (38 %) à préférer souscrire une assurance de dommages auprès d’un assureur », ajoute-t-on. Toutefois, les X sont plus susceptibles de se renseigner auprès d’un agent : 47 % affichent cette préférence, contre seulement 29 % des répondants de la génération Z.

Les renseignements recherchés varient également d’une génération à l’autre. En effet, 56 % des membres de la génération X et 50 % des baby-boomers veulent comprendre l’information et la logique derrière les recommandations de leur agent, par rapport à seulement 40 % de la génération Z et 43 % des Y.

Le sondage a mesuré l’avis des répondants concernant la réceptivité et la connaissance de l’industrie, les solutions personnalisées, et l’utilisation des outils numériques. De plus, ils ont été interrogés sur les méthodes publicitaires les plus dignes de confiance à leurs yeux, sur la mission sociale et la performance des entreprises où ils se procurent des produits et services, et sur les types de médias qu’ils préfèrent.