Une nouvelle étude de l’Institut Fraser révèle qu’en 2023, la famille canadienne moyenne a consacré 43 % de son revenu aux impôts, une proportion supérieure à celle dépensée pour le logement, la nourriture et les vêtements combinés.
Au cours de l’année, la famille canadienne moyenne a gagné un revenu de 109 235 $ et a payé des impôts totalisant 46 988 $. « En d’autres termes, la famille canadienne moyenne a dépensé 43 % de son revenu en impôts, contre 35,6 % pour les besoins de base », ont déclaré les chercheurs dans un communiqué accompagnant la publication de l’étude.
Intitulée Taxes versus the Necessities of Life: The Canadian Consumer Tax Index 2024 edition, l’étude indique qu’en 1961, au début de la période étudiée, la famille canadienne moyenne consacrait 33,5 % de son revenu aux impôts et 56,5 % aux besoins de base.
« Les impôts ont augmenté beaucoup plus rapidement que toute autre dépense pour la famille canadienne moyenne », écrivent les auteurs. « Depuis 1961, la facture fiscale totale de la famille canadienne moyenne a augmenté en valeur nominale de 2 705 %, éclipsant les augmentations des coûts annuels de logement (2 006 %), d’habillement (478 %) et d’alimentation (901 %). »
Les impôts pris en compte dans le rapport comprennent l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les salaires, l’impôt sur la santé, l’impôt sur les ventes, l’impôt foncier et l’impôt sur les carburants, la taxe carbone, la taxe sur les véhicules, les taxes d’importation et les taxes sur l’alcool et le tabac. « Et la liste est encore longue », ajoutent les auteurs du rapport.
« Le Canadien moyen paie également les impôts prélevés sur les entreprises. Bien que les entreprises paient directement ces taxes, le coût de l’imposition des entreprises est en fin de compte répercuté sur les Canadiens ordinaires ».
L’Institut note également que les déficits publics doivent également être financés par l’impôt. « Les déficits doivent donc être considérés comme des impôts différés », écrivent ses chercheurs. « Une fois les impôts différés pris en compte, la facture fiscale de la famille canadienne moyenne a augmenté de 2 852 % depuis 1961 », dévoilent-ils.