Une étude de près de 1 000 régimes d’avantages sociaux menée par Mapol Inc., mandatée par la société de santé mondiale Organon Canada, révèle que la majorité des régimes d’avantages sociaux offerts au Canada — soit 53 % — ne proposent pas de prestations liées à la fertilité pour les employés. 

« Les prestations liées à la fertilité sont essentielles, car l’infertilité touche environ un couple canadien sur six et elle s’accompagne d’un lourd fardeau financier », affirment les organisations de défense des droits, Conceivable Dreams et Fertility Matters Canada

« Sur les 47 % d’employeurs qui offrent des prestations de fertilité, moins de 2 % couvrent à la fois les médicaments et les coûts de traitement tels que les procédures de fécondation in vitro (FIV), le sperme, les ovules et les tests. La couverture de ces deux aspects est essentielle, car de nombreuses provinces n’offrent aucun financement », affirment les groupes. « L’étude a révélé que la limite médiane de la couverture à vie pour les médicaments de fertilité est actuellement de 6 000 $. Ce montant est en augmentation, mais reste bien en deçà de ce qui est généralement exigé ».

Les deux organisations affirment travailler à sensibiliser les assureurs, les conseillers en avantages sociaux et les employeurs. Parmi ceux qui offrent des prestations liées à la planification familiale, 22 % ne fixent aucun plafond pour les médicaments de fertilité ; d’autres employeurs ont également augmenté leurs plafonds à vie, près d’un quart d’entre eux offrant au moins 20 000 $ pour les médicaments de fertilité. 

Ils ajoutent que le coût moyen d’une série de traitements est de 20 000 $. La gestation pour autrui commence aux alentours de 60 000 $. Seules sept provinces offrent un financement public pour la création d’une famille. « Les employeurs canadiens sont confrontés à une crise des talents et ont l’occasion de se différencier par leurs valeurs et leurs avantages dans un marché du travail difficile », déclare Carolynn Dubé, directrice exécutive de Fertility Matters Canada.