Selon un nouveau rapport de Deloitte Canada, le Canada est le pays qui affiche la plus forte concentration de savoir-faire et de talents en matière d’intelligence artificielle (IA), par rapport aux autres pays du G7. 

« La cohorte canadienne de talents en IA a augmenté en moyenne de 38 % sur 12 mois entre 2017 et 2022, ce qui est supérieur à la croissance observée aux États-Unis (36 %), au Royaume-Uni (34 %), en Allemagne (30 %), en France (29 %) et en Italie (28 %) », écrivent-ils dans le rapport. « Celui-ci détaille également les mesures nécessaires que les entreprises canadiennes doivent prendre pour saisir ce moment d’opportunité avec cette technologie qui transforme le monde. » 

Intitulé « Impact and Opportunities: Canada’s National AI Ecosystem Report 2023 », le rapport indique que le Canada se classe deuxième pour le nombre de brevets en IA déposés au niveau national, tandis que les chercheurs ont produit plus de publications en IA par habitant en 2022 que tout autre pays du G7. 

Parmi les autres tendances observées, le nombre de professionnels de l’IA activement engagés au Canada a augmenté de 29 % au cours de la dernière année ; 2,57 milliards de dollars ont été investis dans la recherche et le développement au Canada. 

Des inquiétudes persistent 

Il reste que 86 % des entreprises interrogées au Canada s’inquiètent des risques éthiques de l’IA — 51 % ont cité le risque potentiel de biais et des résultats de mauvaise qualité comme préoccupation. « En ce qui concerne l’adoption de principes d’IA responsables, il y a également une marge de progression », poursuivent-ils.

« Cinquante-deux pour cent des organisations sondées disent respecter toujours ou parfois des principes de gestion des risques liés à la cybersécurité de l’IA et de conception de l’IA centrée sur l’humain. Seulement 35 % adhèrent toujours ou parfois aux principes établis de documentation du cycle de vie de leurs modèles d’IA. » 

Le rapport note également que le Canada, bien que riche en talents, accuse un léger retard en matière d’adoption et de commercialisation de l’IA.

« Nous devons nous préoccuper des défis qui se posent dans l’ensemble de l’écosystème, notamment le déploiement responsable et éthique de l’IA, les investissements ciblés dans le développement des entreprises propulsées par l’IA, l’acquisition de talents et la maîtrise de l’IA », déclare le chef de la direction de Deloitte Canada, Anthony Viel. « Si nous surmontons ces obstacles, nous pourrons créer un environnement qui encourage l’innovation et offre une plateforme facilitant la progression d’initiatives fondées sur l’IA. Nos efforts collectifs d’aujourd’hui détermineront notre position sur la scène mondiale de demain », ajoute M. Viel.