Au Canada, le propriétaire typique d’un véhicule utilitaire sport (VUS) est une femme d’âge moyen, en couple, ayant des enfants et qui vit en banlieue. C’est le portrait auquel en sont arrivés des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), établi à Montréal. 

Intitulée Analyse des motivations d’achat de camions légers au Canada, leur étude parue un 2021 fait partie d’un projet de recherche plus vaste dont l’objectif principal est de comprendre la préférence des Canadiens pour les véhicules énergivores et les facteurs qui contribuent à l’augmentation de leurs ventes. Un sondage a été mené en novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne composé de 1 515 personnes (51 % de femmes, 49 % d’hommes) propriétaires d’un véhicule. 

Écart entre les aspirations écologiques et les véhicules 

Il existe un écart flagrant entre les préoccupations environnementales des individus et leur choix de véhicule. En 2018, les voitures consommaient en moyenne 20 % moins de carburant que les camions légers, incluant les VUS. Leur choix contribue donc à accentuer les changements climatiques. 

Pourtant, les VUS ont la cote. Au Canada, entre 2010 et 2019, le nombre de véhicules personnels neufs vendus a augmenté de 24 %. La plus haute croissance durant cette période, soit 45 %, a été enregistrée dans la catégorie des VUS, camionnettes et minifourgonnettes. En 2010, ce groupe représentait 54 % des véhicules neufs vendus au Canada et en 2019, cette proportion était passée à 74 %, selon Statistiques Canada, cite l’étude de CIRANO. 

Puisqu’ils sont plus chers à l’achat, plus chers à assurer, plus chers en consommation d’essence et qu’ils polluent davantage, qu’est-ce qui motive donc les automobiles à préférer les VUS et les camionnettes ? L’étude des chercheurs de CIRANO a fait ressortir plusieurs faits majeurs : 

– Les Canadiens s’accordent à dire que leur véhicule est indispensable. 

– Pour les femmes, la sécurité en cas d’impact et de mauvaises conditions climatiques et les 4 roues motrices pèsent plus lourd dans le choix d’un véhicule que pour les hommes. 

– 36 % des répondants ont indiqué que les coûts de carburant sont très influents dans leur choix, mais seulement 18 % tiennent compte de son empreinte environnementale. 

– Le type de véhicule ayant obtenu la plus haute réponse moyenne au sondage est le VUS. Les VUS sont les véhicules dont le niveau d’appréciation globale est le plus élevé. Suivaient la berline, la voiture électrique, la camionnette et la fourgonnette. 

– La probabilité que le prochain achat des répondants au sondage soit un VUS était plus élevée de préférence à une berline. 

– Les provinces où les véhicules de type VUS sont les plus populaires sont le Nouveau-Brunswick (46,9 %), Terre-Neuve-et-Labrador (46,7 %), la Saskatchewan (45,5 %) et l’Alberta (43,6 %), ainsi que chez les couples avec enfants et le groupe des 45-54 ans. 

– En Colombie-Britannique et au Québec, les VUS obtiennent la faveur de 35 % des automobilistes et en Ontario, de 39 %. Les berlines seraient encore plus populaires que les VUS au Québec (39 %) et en Colombie-Britannique (41 %). 

– Les couples avec enfants (45,5 % vs 33 %) et sans enfants (39,8 % vs 35,3 %) vont favoriser les VUS. Les répondants vivant seuls optent surtout pour les berlines (50,4 %). 

– Les groupes d’âge 35-44 ans et 45-54 ans démontrent une plus grande préférence pour les VUS. 

– Typiquement les propriétaires de VUS possèdent un diplôme postsecondaire ou universitaire.

– Le propriétaire typique d’un VUS serait une femme, dans la tranche d’âge 45-54 ans, vivant en banlieue, en couple avec des enfants. 

– Le nombre d’enfants a une incidence significative sur le choix d’acheter un VUS. Les familles ayant deux enfants présentent la plus haute moyenne observée, suivies des familles à trois enfants et les familles sans enfants. 

– Les femmes présentent une plus grande intention d’achat de VUS pour leur prochain véhicule que les hommes. 

– Les VUS sont extrêmement populaires dans la tranche de revenus de 125 000 $ à 149 000 $ ; 48 % des répondants de ce groupe conduisaient un VUS.

– Les marques les plus populaires parmi les conducteurs de VUS sont Honda (11 % de tous les VUS de l’échantillon), Ford (10,3 %), Hyundai et Jeep (8,6 %) et Toyota (8,4 %). Les modèles de VUS les plus souvent nommés par les répondants étaient la Honda CR-V (8 %), Ford Escape (5,9 %), Toyota RAV4 (4,6 %), et la Hyundai Santa Fe (4,4 %). 

– Plus le consommateur accorde de l’importance au confort, l’apparence, les quatre roues motrices, la position de conduite élevée, plus grande est son intention d’acheter un VUS. 

– Plus il attache de l’importance aux émissions de polluants du véhicule, moins grande est son intention d’acheter un VUS.