L’écart de revenu entre les ménages les plus riches et les plus pauvres du Canada s’est élargi à 65 % entre les 20 % les mieux rémunérés et les 40 % les moins rémunérés en 2023, les rendements plus élevés ayant profité aux riches et les frais de la dette ayant pesé sur les ménages aux revenus les plus faibles. 

« L’inégalité des revenus s’est accrue en 2023. L’écart de la part du revenu disponible entre les ménages des deux quintiles de revenu les plus élevés et des deux quintiles de revenu les plus faibles était le plus important depuis 2015 », écrivent les chercheurs de Statistique Canada dans le rapport Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation, l’épargne et le patrimoine, quatrième trimestre de 2023

Augmentation des coûts d’emprunt  

« Bien que la hausse des taux d’intérêt puisse entraîner une augmentation des coûts d’emprunt pour les ménages, elle peut également entraîner une hausse du rendement des comptes d’épargne et de placement. Les ménages ayant les revenus les plus faibles sont plus susceptibles d’avoir une capacité limitée de tirer parti de ces rendements plus élevés puisqu’ils disposent en moyenne de moins de ressources pour épargner et investir », écrivent les auteurs.

Le taux d’intérêt directeur de la Banque du Canada ayant doublé en un an, passant de 2,5 % à 5 %, le revenu disponible moyen des ménages à faible revenu est resté relativement inchangé au cours de l’année.

Les ménages aux revenus les plus élevés, en revanche, ont vu leur revenu disponible augmenter plus rapidement, grâce à une hausse de 4 % des salaires et de 15,7 % des revenus d’investissement, en moyenne. 

Répartition de la richesse  

« La majeure partie du patrimoine est détenue par relativement peu de ménages au Canada. Les ménages au patrimoine le plus élevé, soit la tranche supérieure de 20 % de la répartition du patrimoine, représentaient plus des deux tiers (67,7 %) de la valeur nette totale au Canada au quatrième trimestre de 2023, soit une moyenne de 3,3 millions de dollars par ménage, tandis que les ménages ayant le patrimoine le plus bas (tranche inférieure de 40 % de la répartition du patrimoine) en représentaient 2,7 %, soit une moyenne de 67 038 $ », écrit Statistique Canada.