Selon le regroupement de pression écologique Sunrise Project, un 16e assureur refuse de couvrir les risques d’assurance du pipeline Trans Mountain.

Il s’agit de Chubb. Sunrise Project en tient pour preuve la déclaration d’un porte-parole de l’entreprise au quotidien britannique Financial Times, qui a affirmé que l’assureur ne couvrait plus les projets touchant aux sables bitumineux.

Pour divers activistes militant au sein du Sunrise Project, cette décision de Chubb est une « victoire critique ». Et ce, tant pour l’environnement que pour les communautés autochtones touchées par le déploiement du projet.

Le Sunrise Project souligne que cette décision provient de l’assureur de dommages possédant la plus large capitalisation boursière au monde. Les activistes soulignent aussi que cette décision fait suite une autre, prise en 2019, où Chubb avait décidé de se retirer de la couverture des risques liés à l’extraction du charbon.

Les autres assureurs ayant décidé de ne pas couvrir sont Allianz, Argo, AXA, Axis Capital, Cincinnati Global Underwriting, Generali, Lancashire, Mapfre, Munich Re, QBE, RSA, Scor, Sun Corp, Talanx et Zurich.