Financière CI a annoncé mercredi 5 août qu’elle prendra une participation majoritaire dans Aligned Capital, une société canadienne de conseils en placement offrant des services complets.

Établie à Burlington, en Ontario, Aligned Capital totalise un actif d’environ 10 milliards de dollars (G$) et traite avec plus de 200 conseillers financiers partout au Canada.

Une fois la transaction conclue, CI détiendra environ 59 G$ d’actifs dans la gestion de patrimoine au Canada et traitera avec environ 1 100 équipes de conseillers. En plus de ses activités de conseil en placement enregistré aux États-Unis, y compris deux transactions récemment annoncées, dont une hier, CI détiendra environ 74 G$ de gestion de patrimoine au total dans les deux pays. Après la clôture de la transaction, Aligned Capital continuera d’être géré par son équipe de direction existante, dirigée par Christopher Enright et Michael Greer.

« Aligned Capital, avec sa croissance rapide, est un excellent partenaire pour CI alors que nous élargissons notre plateforme de gestion de patrimoine, a commenté Kurt MacAlpine, chef de la direction de CI. Il existe une forte adéquation entre nos cabinets étant donné notre objectif commun de fournir des services complets de gestion de patrimoine à nos clients. De plus, l’opération diversifiera davantage nos canaux de distribution, étant donné qu’Aligned Capital est un chef de file du secteur réglementé par l’Organisme canadien de réglementation de placement des valeurs mobilières (OCRCVM). »

Le rationnel derrière cette transaction

En quoi cette transaction bénéficiera-t-elle à CI ? L’entreprise affirme que cette acquisition appuie sa priorité stratégique clé consistant à étendre sa plateforme de gestion de patrimoine, qui comprend Assante Wealth Management (Canada) Limited et CI Conseil Privé S.E.C., au Canada.

« Nous croyons que les conseils financiers et le rôle du conseiller financier sont plus importants aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Aligned Capital exploite un modèle d’entreprise vraiment unique, un modèle que nous nous engageons à maintenir. Ils ont fait des investissements importants dans la technologie pour aider leur réseau de fournisseurs de conseils dans l’objectif primordial d’améliorer les résultats pour les investisseurs. Nous sommes ravis de tirer parti de nos ressources combinées pour mieux répondre aux besoins financiers de plus en plus complexes de nos clients », a affirmé M. MacAlpine.

Synergie de couts

CI affirme aussi qu’elle réalisera des synergies de couts à partir de la transaction en donnant à Aligned Capital l’accès à ses fonctions de services généraux et en augmentant la taille de la gestion de patrimoine. Des synergies de revenus seront réalisées grâce à une croissance accélérée de la gestion de patrimoine et à l’intégration de solutions en gestion d’actifs personnalisées.

« En 2019, nous avons ajouté 1 G$ d’actifs de nouveaux conseillers à notre plateforme de gestion de patrimoine. Avec l’introduction de notre nouvelle stratégie d’entreprise en novembre dernier, nous avons déployé des efforts concentrés pour développer notre plateforme de gestion de patrimoine », dit M. MacAlpine.

Depuis le début de l’année, CI prétend avoir ajouté 25 G$ en nouveaux actifs de conseillers grâce à l’acquisition d’Aligned Capital, à la croissance de sa filiale Assante et aux cinq acquisitions effectuées aux États-Unis.

2e acquisition en 2 jours

D’ailleurs, la plus récente acquisition de CI aux États-Unis a été réalisée mardi 4 août, un jour avant celle d’Aligned Capital. CI a ainsi conclu un accord pour acquérir Balasa Dinverno Foltz LLC, société établie à Itasca, en Illinois. Aux États-Unis, CI détient aussi des participations dans :

  • The Cabana Group, LLC, de Fayetteville, en Arkansas;
  • Congress Wealth Management, LLC de Boston, au Massachusetts;
  • One Capital Management, LLC, de Westlake Village, en Californie;
  • Surevest, LLC, de Phoenix, en Arizona.