LIMRA Secure Retirement Institute entrevoit un marché des rentes en forte croissance aux États-Unis dans les cinq prochaines années, tant pour les produits de décaissement que les produits d’accumulation d’épargne.

Selon le rapport de l’institut américain, le rythme de cette croissance sera plus accéléré du côté des produits de rentes axés sur l’accumulation, soit de 30 % à 35 % d’ici la fin de 2023.

LIMRA observe que les ventes de produits de rentes dans un but d’accumulation ont été soutenues depuis 2011. Les produits de rentes axés sur le décaissement ont vécu une tendance contraire à celle des produits d’accumulation : les ventes de ces produits ont décliné depuis 2015 en raison des bas taux d’intérêt, jusqu’à ce les taux augmentent en 2018, peut-on lire dans le rapport.

« Moins du tiers des babyboumeurs de 60 ans et moins ont accès à un régime de retraite. Dans ces circonstances, les solutions de revenu de retraite garanti devraient croitre, alors que ces préretraités commencent à songer à compléter le revenu qu’ils reçoivent de la Sécurité sociale. Toutefois, les données de LIMRA révèlent que les ventes de produit de rentes axés sur le décaissement sont demeurées inférieures à celles des produits de rentes axés sur l’accumulation », écrivent les chercheurs.

LIMRA prévoit que les ventes des produits de rentes axés sur le décaissement devraient croitre de 15 % à 20 % d’ici la fin de 2023, en ce qui concerne la catégorie des rentes qui commencent immédiatement les paiements au début de la retraite. Il prévoit que les rentes à paiement différé après le début de la retraite croitront pour leur part de 10 % à 15 %. Alors que 10 000 Américains atteignent chaque jour l’âge de 65 ans, l’institut estime que la demande pour des produits de revenu jusqu’à 32 billions $ US (trillion en anglais), d’ici 2026.