Selon un sondage mené par Question Retraite, environ 59 % des Québécois mettent régulièrement de l’argent de côté pour la retraite. On en trouve aussi 12 % qui disent arriver occasionnellement à le faire.
Francis Bernier, sociologue et chargé de projet au comité recherche et analyse chez Question Retraite (QR), a présenté les résultats du plus récent sondage annuel mené par son organisme lors du colloque Retraite et Placements du Cercle finance du Québec. Avec la collaboration de la firme SOM recherches & sondages, QR a joint 1 151 répondants.
QR a aussi demandé aux gens ce qu’ils feraient avec un montant imprévu de 5 000 $, comme un gain à la loterie. Parmi les principales réponses reçues, 30 % ont dit qu’ils allaient rembourser ou réduire leurs dettes. En combinant les réponses, on obtient 37 % des répondants qui utilisent la somme pour rembourser des dettes (cartes de crédit, marge de crédit, prêt personnel, prêt hypothécaire, etc.), et un groupe de 27 % qui mettraient cela dans différents produits d’épargne : placements, REER, CELI ou REEE.
Quelque 66 % affirment faire un budget, et à ceux qui disaient le faire, on leur demandait s’ils incluaient l’épargne dans le budget. Au final, on obtient 51 % des répondants qui font un budget en incluant l’épargne.
Plus de la moitié des répondants détiennent un REER individuel (55 %) ou participent à un régime collectif par l’entremise de leur employeur (52 %). Un peu plus du tiers des répondants détiennent un CELI individuel (37 %) ou des placements non enregistrés (36 %), et 27 % ont un REEE.
Quelque 48 % affirment réussir à épargner un peu, tandis que 24 % disent épargner le plus possible. Environ 16 % réussissent à épargner pour un projet (voyage, auto, autre besoin particulier), et 12 % reconnaissent ne pas arriver à épargner. On note aussi que 52 % des travailleurs ciblés qui épargnent le font en utilisant les prélèvements automatiques ou la retenue sur le salaire.