Pour les 18 à 24 prochains mois, iA Groupe financier ralentira la cadence des acquisitions.

L’assureur veut se concentrer sur ses occasions de croissance organique, a fait savoir son PDG Denis Ricard, lors de la plus récente journée de l’investisseur de l’assureur.

« Nous ne devrions pas réaliser d’acquisitions importantes au cours de cette période, a dit M. Ricard. S’il y en a, ce seront des acquisitions plus ciblées. »

D’assureur vie canadien à institution financière nord-américaine

Il y a 20 ans, il aurait décrit son entreprise comme une compagnie d’assurance vie canadienne. M. Ricard la voit maintenant comme une institution financière nord-américaine.

Et cette institution financière nord-américaine veut jouer dans les marchés où elle peut rempoter la victoire, dit M. Ricard. Quels sont ces terrains de jeu ? Ceux du marché de masse et de la classe moyenne, a-t-il affirmé. « C’est là que la rentabilité est la plus forte », a-t-il ajouté.

Il dit reconnaitre que certains investisseurs se demandent pourquoi iA Groupe financier est présent dans autant de marchés. L’assurance vie, les produits financiers offerts via les concessionnaires automobiles et la fonction de manufacturier en gestion de patrimoine, tant du côté des fonds distincts que des fonds communs, sont ses produits de base. Ce à quoi s’ajoutent ceux en assurance de dommages et l’assurance collective, qui soutiennent les autres produits.

Tout cela amène des synergies et des occasions de ventes croisées, fait remarquer M. Ricard. iA Groupe financier a ainsi pu prendre une position de leadeur dans nos marchés de base, puis exporter notre expertise dans les autres. « Quand vous regardez tout cet écosystème d’entreprises, il s’agit d’avoir des synergies entre les deux, de sorte qu’au bout du compte, un plus un équivaut à plus de deux », a-t-il fait valoir.

Pourquoi mettre les acquisitions de côté

C’est donc pour profiter de ces synergies que l’assureur veut ralentir la cadence du côté des acquisitions, dit M. Ricard. « Sur 20 ans, 70 % de nos acquisitions ont été réalisées au cours des cinq dernières années. Nous allons donc prendre 18 à 24 mois pour les consolider, obtenir toutes les synergies possibles de toutes ces acquisitions, tant au Canada qu’aux États-Unis, et reprendre notre parcours d’acquisition d’objectifs par la suite. En attendant, vous pouvez vous attendre à des acquisitions complémentaires, sans plus », a-t-il affirmé.

À venir