AGA Assurances Collectives (AGA) a acquis Aptus Benefits, un cabinet de Colombie-Britannique qui se spécialise dans le domaine des avantages sociaux de grands groupes syndiqués et les programmes d’invalidité des cadres.
Situé à Vancouver, le cabinet offre des programmes d’avantages sociaux et de retraite collectifs. AGA a dit avoir conclu la transaction en partenariat avec Novacap, actionnaire minoritaire de AGA. Parmi ses services, Aptus Benefits élabore des régimes personnalisés. Il gère aussi des régimes qu'il qualifie de complexes.
Consolidateur constamment sur le sentier des acquisitions, AGA avait également acquis PPI Collectif en octobre 2021.
Expansion dans l’Ouest
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de son expansion dans l’Ouest canadien, indique AGA. « Il s’agit d’une excellente opportunité pour Aptus Benefits alors que nous nous engageons à renforcer notre position dans le secteur de l’épargne retraite et des avantages sociaux dans l’Ouest canadien », a déclaré de son côté Bill Watt, directeur d’Aptus Benefits.
« Nous sommes heureux d’accueillir Bill Watt et son équipe dans la famille AGA et de proposer notre suite de solutions aux clients de l’Ouest canadien », a renchéri Martin Papillon, président et directeur général d’AGA. « Nous nous apprêtons à mettre toutes les ressources d’AGA au service de l’équipe de Vancouver, ce qui leur permettra de fournir une gamme complète de services à leurs clients », ajoute M. Papillon.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, il a précisé que l’équipe de six employés d’Aptus opère maintenant sous la bannière d’AGA. AGA dit couvrir maintenant le Canada d’une côte à l’autre. « Avec cette acquisition, nous aurons des employés à Vancouver. Nous avions déjà des gens à Edmonton, Calgary, Kitchener, Toronto, Montréal Québec et St-Jean au Nouveau-Brunswick », énumère le PDG d’AGA. « Nous avons maintenant une bonne présence à Vancouver et de grandes ambitions pour l’Ouest canadien. »
« AGA a approché Aptus », révèle Martin Papillon. « Chaque mois, nous regardons d’une à deux cibles d’acquisition. Nous travaillons à certaines de ces acquisitions potentielles. Nous en avons laissé tomber d’autres pour lesquelles il n’y avait pas d’alignement de valeurs. Avec Bill, l’alignement est excellent », dit-il.
Petit cabinet : grande envergure
Lors de l’entrevue, Martin Papillon a parlé d’un petit cabinet de grande envergure pour qualifier l’entreprise qu’il vient d’acquérir. Aptus Benefits se spécialise dans les fiducies de soins de santé au bénéfice des employés. « C’est un concept peu présent au Québec, mais beaucoup plus dans le Canada anglais, auprès des groupes syndiqués », dit-il.
Pour AGA, il s’agit d’une deuxième acquisition dans ce secteur. La première ayant été réalisée en janvier avec J&D Benefits, un fournisseur de services personnalisés d’administration des avantages sociaux basé à Markham en Ontario.
En vertu de ce concept, les employeurs d’un secteur cotiseront à la fiducie et les membres du syndicat bénéficieront d’avantages sociaux payés par la fiducie, explique M. Papillon. Certains des clients de Bill Watt comptent 10 000 assurés.
Martin Papillon signale que les cabinets spécialisés en fiducies de soins de santé n’ont pas l’habitude de calculer leur volume de primes. Il estime le volume de Aptus à quelque 100 millions de dollars (M$). « J’ai un client en tête qui représente à lui seul 40 M$ de primes », dit-il.
M. Papillon qualifie Aptus de conseiller auprès de grandes entreprises. Il ajoute que cette firme tire 60 % de ses revenus de ses activités de l’assurance collective et 40 % de ses activités de régimes de retraite. Outre le créneau des fiducies de santé, Aptus a aussi des « clients corporatifs », précise Martin Papillon.