AIG a annoncé le 26 octobre qu’elle allait graduellement séparer ses activités d’assurance de dommages de celles des secteurs de l’assurance de personnes et de la retraite, en plus d’annoncer la nomination d’un nouveau PDG en la personne de Peter S. Zaffino .

L’annonce aura-t-elle un impact sur le Canada ? Non, car AIG n’était pas présent dans les marchés de l’assurance vie et de la retraite au pays.

Elle pourrait toutefois avoir une incidence sur les notes attribuées à AIG par la firme de notation S&P Global Ratings. Cette dernière a indiqué qu’elle allait placer le groupe et ses filiales en assurance de dommages sous surveillance avec des implications négatives.

La firme soutient que cette décision reflète sa vision de l’importance qu’avaient les activités d’assurance de personnes et de retraite sur le groupe. « Historiquement, les bénéfices de ces segments ont amélioré le profil de crédit du groupe en fournissant à AIG les bénéfices et les ressources en capital nécessaires qui venaient justifier nos notes », dit S&P.

Elle explique que les résultats en assurance de dommages ont été inférieurs aux résultats de ses compétiteurs. S&P soutient aussi que la COVID-19 aura un impact sur ses résultats. « Nous prévoyons que la société génèrera des pertes de souscription et des baisses de primes en 2020, et ce, malgré le durcissement des taux. »

S&P Global Ratings a aussi mis les notes des filiales en assurance de personnes et en retraite sous surveillance. « Elles bénéficient d’un portefeuille de produits, d’une distribution et d’un profil de bénéfices bien diversifiés et occupent des positions de premier plan sur ses segments de produits de base, ce qui pourrait potentiellement soutenir une notation plus élevée », dit-elle.

D’après la firme, la nouvelle entité d’assurance de personnes et de retraite pourrait bénéficier de sa position concurrentielle sur le marché, sans avoir à soutenir les défis engendrés par l’assurance de dommages.