AIR Worldwide (AIR), une filiale de Verisk Analytics qui se spécialise dans la modélisation des risques, a annoncé qu'elle avait mis à jour les paramètres de son outil de modélisation du risque terroriste afin de tester différents scénarios aux États-Unis mais aussi dans 27 autres pays, dont le Canada. Le but : aider les entreprises à évaluer l'impact des différents types d'attaque terroriste sur leurs portefeuilles, tout en gérant cette menace de façon plus globale.

« Le modèle AIR Terrorism prend désormais en charge la modélisation d’attaques d'armes conventionnelles dans différents pays à travers le monde, a déclaré Shane Latchman, vice-président adjoint à AIR Worldwide. Dans cette dernière version, les estimations de la fréquence des attaques ont été mises à jour pour tenir compte de la menace actuelle. Aussi, ce nouveau modèle fournit une vue d'ensemble du paysage mondial concernant les risques terroristes. »

Évaluations des pertes pour les entreprises

La plate-forme Touchstone d’AIR permet aux entreprises d'effectuer des évaluations de pertes au niveau des biens mais aussi des salariés, en fonction du degré de gravité des scénarios d'attaque définis.

Touchstone 4.0, disponible depuis peu, modélise désormais les pertes potentielles dans 27 pays, en plus des États-Unis : Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Liban, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Russie, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Thaïlande, Turquie et Royaume-Uni.

Des experts de la lutte contre le terrorisme

Pour estimer les fréquences d'éventuelles attaques, le modèle développé par AIR intègre les prévisions d’une équipe d'experts de la lutte contre le terrorisme, ces derniers possédant des décennies d'expérience au service du FBI, de la CIA, du Département de la Défense, et d'autres organismes du gouvernement américain.

AIR a également mis à jour sa base de données des cibles potentielles d’actes terroristes pour y inclure des sièges d'entreprise supplémentaires, des stades accueillant des équipes professionnelles, certains bâtiments importants, ainsi que des hôtels. La base de données rassemble plus de 64 000 cibles, dont notamment 100 cibles « trophée » qui font face à une probabilité d'attaque plus élevée.