L’Autorité des marchés financiers (AMF) a autorisé l’assureur collectif Alan Canada à exercer ses activités au Québec en assurance vie et en assurance maladie et accidents, révèle un avis publié le 23 octobre 2025 dans le bulletin hebdomadaire du régulateur. Alan Canada a reçu cette autorisation le 15 octobre. 

L’avis de l’Autorité identifie Alan Canada par le nom d’Alan CA inc., et indique que le siège social de l’assureur se situe au 8, King Street E., à Toronto. Il ajoute que le cabinet d’avocats Blakes agit comme fondé de pouvoir d’Alan CA au Québec. Alan CA est une filiale de l’entreprise de technologie de l’assurance (ou « assurtech ») française Alan

Dans le registre que tient l’Autorité sur les assureurs, Mark Goad apparaît comme « président et chef de la direction (directeur général) ». Le registre précise que l’assureur est membre de la Société canadienne d'indemnisation pour les assurances de personnes (ou Assuris). Le registre présente Alan CA comme une société par actions à charte du Canada, constituée le 11 août 2023 et ayant obtenu son permis le 14 janvier 2025.

Alan CA est réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). L’entreprise est inscrite au registre des entreprises du Gouvernement du Québec depuis le 12 juin 2025. Elle compte un seul actionnaire, soit la société française Alan SA, située à Paris. SA tient pour société anonyme, qui est l’équivalent au Canada d’une société publique cotée en bourse.

Le registre des entreprises du Québec mentionne Odile Kusnik en tant que personne physique au siège social d’Alan Canada à Toronto. Dans un échange de courriel avec le Portail de l’assurance, Mme Kusnik a précisé qu’elle occupait le poste de directrice assurance à Alan CA. Son profil sur LinkedIn indique qu’elle occupait auparavant le poste de directrice de l’offre de l’assurance santé à la maison mère de Paris. 

Assureur direct dans quatre provinces 

En plus du Québec, Alan CA est autorisé à exercer les activités d’assureurs en Ontario depuis janvier 2025. Il a été autorisé à exercer en Alberta peu après, et en Colombie-Britannique cet été. 

Ouverte à accorder une entrevue au Portail de l’assurance, Odile Kusnik a dit vouloir attendre qu’Alan Canada ait annoncé son entrée au Québec avant de donner suite.

Au moment d’écrire ces lignes, Alan CA n’avait pas annoncé son autorisation d’exercer au Québec sur son site Web et n’y affichait pas encore de contenu en français, outre des nouvelles concernant les activités d’Alan en France.

Alan CA est une assurtech qui vend directement de l’assurance collective aux entreprises, sans passer par le réseau des courtiers en assurance collective, ce qui lui permet de réduire ses frais, selon la compagnie. Sur son site, Alan Canada s’estime en mesure de réduire les frais d’administration de ses régimes privés à 15% de la prime d’assurance collective, plutôt que 30%. Une économie qu’il attribue à l’élimination des appels téléphoniques, de la paperasse et du recours aux conseillers. 

Deux régimes…  

Alan Canada offre pour le moment deux régimes d’assurance collective : Alan Marmot et Alan Bear.

Alan Marmot couvre à 100% les médicaments prescrits jusqu’à un maximum annuel de 10 000 $, les soins dentaires de base et de prévention jusqu’à un maximum annuel de 2 000 $ et les soins paramédicaux jusqu’à un montant annuel de 500 $. Ce régime est offert à partir de 150 $, par mois et par employé. 

Alan Bear couvre les mêmes soins qu’Alan Marmot, mais à 80%. Le remboursement des médicaments prescrits est plafonné à 3 000 $ par an, celui des soins dentaires à 1 500 $. Le plafond du remboursement des soins paramédicaux demeure à 500 $. Ce programme est offert à partir à jusqu’à un montant annuel de 500 $. Il est offert à partir de 107 $, par mois et par employé. 

… Et un jeu

En juin 2025, Alan CA a lancé l’application Alan Play en Ontario. L’application suscite l’exercice chez le membre (participant de régime) en lui proposant des défis de saines habitudes de vie. À l’atteinte des objectifs, le membre accumule des points sous forme de baies (berries en anglais) qui lui donnent droit à des récompenses.

Sur son site, l’assureur affirme que les défis de bien-être intégrés à l’application stimulent l’engagement et réduisent l’absentéisme. Selon les statistiques d’utilisation d’Alan Pay, chaque membre a effectué en moyenne 20 000 pas de plus par mois et 80% des directeurs de ressources humaines ont rapporté que la cohésion d’équipe s’était améliorée. 

Pour les petites entreprises

Alan CA cible les sociétés de technologie en démarrage et les petites entreprises. Dans un blogue publié sur son site, un tableau comparatif mentionne que son régime d’assurance collective est idéal pour les entreprises de 10 à 100 employés. Il en souligne les faibles coûts d’administration. Sur son site, Alan Canada promet à ses clients canadiens de réduire les frais d’administration de leurs régimes privés, pour les faire passer de 30 à 15 % de la prime d’assurance collective. 

Alan (SA) a été fondé en France en 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin. Alan s’est affirmé dans le secteur de l’assurance collective en remportant coup sur coup des appels d’offres dans la fonction publique. Au printemps 2025, Alan a frappé un grand coup en devenant l’assureur collectif des 130 000 fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances de la France.