Un nouveau rapport de la série sur les segments de marché d’AM Best montre que l’industrie canadienne de l’assurance de dommages a enregistré une quatrième année de rentabilité en souscription et une solide capitalisation ajustée au risque en 2022. De leur côté, les assureurs canadiens en vie et en rente ont affiché des résultats d’exploitation généralement favorables.

Le rapport est intitulé Canada Insurance : Positive Results Expected Despite a Slowing Economy. Il offre une analyse approfondie de l’activité économique actuelle, de la politique monétaire, de la dette des consommateurs (les consommateurs puisent dans leurs économies accumulées ou contractent davantage de dettes plutôt que de modifier leur comportement de dépense, précise-t-on) et du sentiment des entreprises. Le rapport examine également les défis auxquels sont confrontées les deux industries.

Pour les assureurs de dommages, le rapport fait référence à une activité catastrophique élevée - la troisième pire année de l'histoire pour le secteur - ainsi qu'à une inflation sans précédent, à la volatilité des marchés de capitaux et aux pressions substantielles exercées par la réassurance sur les termes et conditions. 

« Les assureurs devront rester vigilants et continuer à améliorer leurs programmes de souscription, leur appétit pour le risque et leur gestion globale des risques, tout en restant vigilants face aux augmentations de prix, pour s’adapter à l’impact croissant des événements liés au climat », indiquent les auteurs du rapport. Ils ajoutent qu’en 2022, environ 96 % des sociétés d’assurances dommages notées par AM Best avaient des notes de solidité financière qualifiées de supérieures ou excellentes.

« Les conditions du marché restent complexes, mais l’industrie de dommages du Canada a été rentable et les résultats étaient conformes à nos attentes concernant les gains modestes en 2022, malgré la volatilité et une légère baisse des bénéfices nets, après une année record de performance d’investissement exceptionnelle en 2021 et selon nos prévisions de ralentissement de la croissance des bénéfices en 2022. Les bénéfices nets se sont élevés à 6,6 milliards de dollars (G$) et ont largement dépassé les résultats déclarés des cinq dernières années, sauf ceux de 2021 », ajoute-t-on. Le rapport traite également du risque cybernétique, de l’activité de fusion-acquisition et des avantages technologiques. 

Les assureurs de dommages et les assureurs de personnes se sont préparés à l’adoption des nouvelles normes internationales de comptabilité financière, IFRS 17, qui, selon eux, ont eu un impact limité sur les capitaux propres dans l’ensemble.

Pour les assureurs en vie et en santé, AM Best indique que les résultats favorables en matière de bénéfices et de souscription, soutenus par la hausse des taux d’intérêt et les tendances favorables en matière de mortalité, malgré des dépenses plus élevées, ont tous contribué à des résultats d’exploitation généralement favorables pour les assureurs en vie et en rente. Ils notent que les ventes de contrats d’assurance vie entière avec participation et de rentes à taux fixe ont atteint des niveaux records au Canada et aux États-Unis au cours de la dernière année. Ils notent également que les résultats de la mortalité continuent de diminuer par rapport aux pics de la pandémie de Covid-19. Toutes les compagnies d’assurance vie du Canada ont des notes de solidité financière excellentes ou supérieures.

Les auteurs du rapport indiquent que le bénéfice net avant impôts des assureurs en vie et en rente s’est élevé à 19,3 G$, en ligne avec les résultats de 2021, avec des résultats après impôts s’établissant à 15,7 G$, en baisse de 200 millions de dollars par rapport à 2021.

« Les bénéfices globaux continuent d’être soutenus par les gains d’investissement, lesquels devraient continuer à s’améliorer à mesure que les assureurs renouvelleront leurs portefeuilles pour profiter de la hausse des taux d’intérêt qui a commencé fin 2021 », conclut le rapport de l’agence de notation.