Innovation, curiosité, leadership, intégrité, engagement et ouverture aux défis du futur.
Voilà les repères qui devront guider les nouveaux diplômés de 2023 de l’Institut d’assurance de dommages du Québec dans leur carrière à la lumière des conseils livrés par le président du conseil de l’Institut, Alex Stringer, lors du gala annuel de l’organisme, le jeudi 21 mars 2024.
Cette rencontre annuelle a permis de saluer les efforts de formation de quelque 50 diplômés à titre de Professionnels d’assurance agréés (PAA) et de Fellow, professionnels d’assurance agréés (FPAA) répartis dans diverses branches de l’industrie : assureurs, cabinets de courtage, expertise en sinistre et indemnisation. La cérémonie avait lieu devant une salle comble à Montréal.
M. Stringer leur a lancé qu’ils font maintenant partie des professionnels de l’industrie qui feront la différence par leur parcours académique. « Dans tous les secteurs, a-t-il dit, l’assurance est en constante évolution et demande de plus en plus de compétence et de formation. » Du même souffle, il les a enjoint à encourager leurs collègues à embrasser la formation de l’Institut.
Alex Stringer a lui-même les titres de FPAA et de Canadian Risk Management (CRM). Il occupe la fonction de vice-président, assurance des entreprises, au sein du cabinet de courtage DPA Assurances.
Des lauréats
La soirée est aussi l’occasion de nommer les récipiendaires de plusieurs mentions d’excellence dans l’industrie. En voici quelques-unes.
Ainsi, les prix Marcel-Tassé ont été remis à Bilel Mansouri, courtier d’assurance de dommages des particuliers chez Fort Assurances, pour le volet général, et Émilie Robin, agente en assurance de dommages chez Beneva, pour le volet spécialisé. Ces prix sont remis à des étoiles montantes pour leur parcours, leur engagement et leur vision. Chacun a reçu une bourse de 2000 $. Les prix sont remis depuis 2020 par la Coalition pour une relève en assurance de dommages.
Autre distinction remise durant le gala : le prix Mildred-Jones, qui honore la Femme d’assurance de l’année. Le prix est remis annuellement par l’Association des femmes d’assurance de Montréal (AFAM). Il a été octroyé à Sonia Ryme pour son engagement dans diverses causes de l’industrie. Mme Ryme est vice-présidente pour le Québec et directrice de la division québécoise du transport, de l’équipement et du cargo (TEC) d’IndemniPro.
Autre distinction qui a soulevé les applaudissements chez les diplômés : la nomination du formateur de l’année de l’Institut. Le récipiendaire est André Linsky. Il œuvre comme gestionnaire chez La Souveraine.