Appelée Vesta, la plateforme se veut un système « à l’épreuve des erreurs » grâce à « une proposition parfaite à chaque fois », dit Assomption Vie dans son communiqué du 14 octobre 2020. La mutuelle d’assurance établie à Moncton au Nouveau-Brunswick évoque un outil simple qui permet de gagner du temps, de traiter les dossiers plus rapidement et de réduire tâches administratives et paperasserie.
Assomption Vie dit vouloir ainsi favoriser la croissance des affaires de ses conseillers. « Vesta a été conçue en gardant les conseillers à l’esprit. Notre objectif est d’offrir des solutions d’investissement de haute qualité, tout en offrant à nos conseillers des processus flexibles et rapides. Cela leur permettra en retour de se concentrer sur la croissance de leur entreprise », affirme Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie.
En fait, c’est la première fois que l’assureur offre à ses conseillers une plateforme de proposition pour la vente entièrement en ligne, ont dit en entrevue avec le Portail de l’assurance Luc Bossé, vice-président ventes et marketing, et Claudette Richard, directrice nationale, placements et retraite, tous deux d’Assomption Vie.
En moins 10 minutes
« Nous n’avions pas la proposition en ligne pour les conseillers pour les produits d’investissements. Tout se faisait sur papier », rappelle M. Bossé. Maintenant, le conseiller peut compléter la proposition en moins de 10 minutes, ajoute-t-il M. Bossé.
Mme Richard vante de son côté un processus qui se complète sans oubli puisque le conseiller doit remplir chaque champ d’information avant de pouvoir terminer la proposition et la signer. « La proposition peut être signée de manière électronique via la souris de l’ordinateur. Si le conseiller choisit l’option de proposition papier une fois la proposition complétée, il pourra imprimer celle-ci et l’envoyer par courriel ou télécopieur une fois que le client l’aura signée », précise-t-elle.
Une fois tous les documents complets, M. Bossé signale que le traitement de la demande est instantané. « La transaction peut être conclue et le dépôt du client effectué le même jour, si sa signature et celle de son conseiller sont reçus à 16h heure de l’est (17h dans les Maritimes) », dit-il.
Plus grande intégration
Le lancement d’une plateforme de transaction en investissements était dans les cartons de l’assureur depuis 2019. « Nous voulions avoir la même approche qu’en assurance vie et permettre aux conseillers en investissement de pouvoir compléter en ligne toutes les étapes d’une transaction, incluant la vente à distance et la signature électronique », dit Luc Bossé.
Vesta rejoint en effet la plateforme Lia, qui permet depuis plusieurs années aux conseillers de vendre entièrement en ligne de l’assurance de personnes d’Assomption Vie.
La nouvelle plateforme intègre également à la proposition le profil de l’investisseur. Exigence réglementaire en distribution de fonds d’investissement, le profil de l’investisseur permet entre autres au conseiller de déterminer le degré de risque de placement que le client est disposé à prendre. Une fois le profil validé avec le client, il devient partie intégrante de la proposition d’Assomption Vie.
Claudette Richard mentionne pour sa part que la plateforme permet d’épauler les conseillers en matière de conformité. « Toutes les propositions complétées sur Vesta sont sauvegardées sur le tableau de bord. Tout ce qui est saisi à l’écran au cours du processus est aussi sauvegardé », souligne Mme Richard. Elle ajoute que Vesta a été conçu de façon similaire à Lia : « Les conseillers se retrouvent dans le même environnement, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps. »
COVID-19 : un renforcement
Lorsqu’elle est arrivée, la COVID-19 a renforcé le besoin de terminer les travaux en cours, ont reconnu les deux dirigeants lors de l’entrevue. « Nous nous concentrions à finaliser la plateforme lorsque la pandémie est arrivée. Nous avons alors intégré la signature électronique, avec la volonté de sortir la plateforme en entier le plus vite possible », relate Claudette Richard.
De con côté, M. Bossé évoque l’effet de la COVID-19 sur les ventes de produits d’investissement d’Assomption Vie. « Elles sont assez stables mais nous n’avons pu en maximiser le plein potentiel. D’où la venue de Vesta, qui permettra au conseiller de faire des ventes à distance, car le papier n’est assurément pas le plus convivial en temps de pandémie », dit-il.
Plusieurs produits
Vesta permet de traiter presque tous les produits individuels de placements d’Assomption Vie, dit Mme Richard. « Il s’agit de nos dépôts à termes, nos fonds distincts incluant les fonds à date cible SériesSmart et les comptes de placement enregistrés (CPE), à l’exception des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les fonds de revenu viager (FRV), qui seront ajoutés bientôt », dit-elle.
Le compte de placement enregistré d’Assomption Vie est un contrat de rente qui reflète le rendement d’un ou plusieurs fonds distincts, explique l’assureur sur son site. Les dépôts des investisseurs sont toutefois conservés dans les fonds généraux de l’assureur. « Le CPE est un produit offrant une série de fonds à frais réduits », explique M. Bossé.
« Quant à la série de fonds à date cible, elle un des éléments qui nous distinguent de la concurrence. Ce type de fonds est habituellement offert dans les régimes collectifs. Peu l’offrent en version individuelle », ajoute-t-il. Les fonds à date cible d’Assomption Vie suivent une trajectoire qui ajuste dans le temps la composition sous-jacente des investissements et la volatilité. La répartition des investissements du fonds devient plus prudente au fur et à mesure que s’approche sa date cible. Le client choisira généralement le fonds dont la date cible s’approche le plus de son objectif de retraite, précise Assomption Vie, qui lui laisse la flexibilité d’ajuster la date si son objectif change en cours de route.