MENU

Assurance de personnes : les reportages exclusifs de 2020

par Charles Mathieu | 30 décembre 2020 09h30

Avec le Portail de l’assurance sont arrivés les reportages exclusifs.

En cette période des Fêtes, nous vous proposons de lire ou de relire nos reportages de fond en assurance de personnes constitués d’enquêtes, d’entrevues et d’analyses des tendances actuelles de l’industrie.

Des maladies toujours présentes

Les maladies cardiovasculaires, quoique moins mortelles depuis le début des années 2000, sont encore responsables de plus du quart des décès au Canada chaque année.

Ces maladies peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand. Certains facteurs font toutefois en sorte que certaines personnes sont plus à risque d’en développer.

Pour en savoir plus :

Au cœur des maladies cardiovasculaires : pourquoi l’industrie doit s’en préoccuper

Les régimes enregistrés d’épargne-études sous la loupe

Après un assouplissement des conditions pour toucher l’argent investi par les parents dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) collectif, les fournisseurs comme la Fondation Kaleido ont eu à se remettre en question. D’après une experte rencontrée par le Portail de l’assurance, les REEE étaient arrivés à la croisée des chemins.

Pour en savoir plus :

Régime enregistré d’épargne-études : un marché en transformation

Exigences en hausse pour la formation des massothérapeutes

La massothérapie est un volet important des garanties en soins médicaux des fournisseurs d’assurance collective. Les exigences des assureurs canadiens en ce qui a trait à la formation des massothérapeutes sont assez élevées. Au Québec, il est possible d’obtenir un permis de pratique pour 400 heures de formation, alors qu’ailleurs au pays, ce nombre est de 2 200.

Un assureur a décidé de changer ses exigences au Québec. Cette annonce pourrait influencer le nombre d’élèves qui optent pour une formation plus longue.

Pour en savoir plus :

Massothérapie : les exigences des assureurs revues à la hausse ?

Outils de gestion de la clientèle peu utilisés par les conseillers

Ce ne sont pas tous les conseillers financiers et tous les agents généraux qui sont prêts à utiliser un outil de gestion de la clientèle communément appelé CRM, pour Client Relationship Manager. Or, ils en auraient besoin, ont indiqué plusieurs acteurs de l’industrie au Portail de l’assurance.

Pour en savoir plus :

Gestion de la clientèle : les conseillers financiers à l’ère de l’informatisation

Épargner pour la retraite : le rôle clé du conseiller financier

La date limite pour cotiser à ses REER pour l’année en cours arrive à grands pas. Plusieurs Canadiens ont vu leur situation financière se détériorer en raison de la pandémie de la COVID-19, d’après un sondage consulté par le Portail de l’assurance.

La motivation à épargner est faible, et cela représente un défi pour les conseillers financiers. Les problèmes d’endettement rendent les Canadiens anxieux, et le conseiller financier aura un rôle clé à jouer pour les aider à passer au travers. 

Pour en savoir plus :

Convaincre d’épargner pour la retraite en temps de pandémie : le défi des conseillers

Courriel et hameçonnage : les conseillers doivent se méfier

Les attaques informatiques par courriel se sont multipliées depuis quelques années. L’hameçonnage est de plus en plus fréquent, surtout dans un environnement de vente à distance.

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité de l’envoi de données par courriel, soutiennent des experts. Certains assureurs ont d’ailleurs publié des mises en garde à cet effet.

Pour en savoir plus :

La vulnérabilité du courriel exposée par la COVID-19

Le plan de financement immédiat a la cote

Les options pour transformer une police d’assurance vie en actif sont limitées sur le marché de l’assurance vie.

Or, une solution gagne en popularité sur le marché depuis l’abandon des prêts à l’investissement de type 10-8 : le plan de financement immédiat.

Le Portail de l’assurance, dans ce reportage, vous explique comment mettre en place un plan de financement immédiat, vous indique à qui l’option s’adresse et vous met en garde sur les risques qui y sont associés.

Pour en savoir plus :

Comment transformer l’assurance vie en actif avec un plan de financement immédiat

Voir l’évolution des résultats de l’industrie en 2020

La firme de recherche LIMRA publie un rapport chaque trimestre sur les ventes en assurance vie individuelle, en assurance maladies graves et au niveau des produits de rente.

Les ventes ont été en hausse lors du premier trimestre et ont chuté au deuxième trimestre, d’après les deux rapports.

Pour en savoir plus :

Assurance vie : à quoi ressembleront les ventes d’ici la fin de 2020

Assurance vie : déclin des ventes vu la pandémie

Une solution d’épargne intéressante pour les entrepreneurs

Pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels incorporés, le régime de retraite individuel (RRI) constitue une solution d’épargne intéressante lorsque comparé au régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Le RRI leur permet de réduire le fardeau fiscal et permet de bâtir un plus grand patrimoine en vue de la retraite.

Pour en savoir plus :

Diversifier l’épargne retraite des entrepreneurs : des solutions à considérer

L’assurance collective s’adapte à la nouvelle réalité

Le secteur de l’assurance collective a changé depuis l’arrivée de la pandémie. Par exemple, depuis le début de la crise sanitaire, une baisse des réclamations en soins dentaires a été enregistrée, des participants ont changé leur manière de commander leurs médicaments et la télémédecine a augmenté en importance.

Pour ces raisons et plusieurs autres, les fournisseurs et les assureurs ont dû changer leur manière de faire. Cela ne veut toutefois pas dire que la COVID-19 a mis un frein à leurs activités, a indiqué un acteur du secteur en entrevue au Portail de l’assurance

Pour en savoir plus :

L’assurance collective à l’heure de la COVID-19

Le monde méconnu des maladies rares

Les maladies rares et orphelines sont définies comme des maladies qui touchent moins de 1 personne sur 2 000, d’après le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO). Ce dernier estime aussi qu’un québécois sur 20 en est atteint ou porteur.

Ces maladies méconnues, pour lesquelles le traitement est onéreux, posent un défi de taille à l’État et aux assureurs privés.

Pour en savoir plus :

Maladies orphelines et rares : le défi des assureurs et de l'État

Publicité
Sur le même sujet …